Région : cet été, évitez les urgences

SANTÉ / L'Agence Régionale de Santé invite les habitants et touristes à se tourner vers les médecins. Une carte des généralistes prenant sans rendez-vous est proposée, retrouvez la ici

 

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -

 

Évitez les urgences : c’est le message qu’a lancé ce jeudi l’Agence Régionale de Santé PACA. Alors que les services menacent d’être davantage engorgés face à la 7ème vague COVID, la situation se crispe dans certains services comme à Manosque, où les urgences ferment désormais de nuit comme de jour faute de médecins.

 

Trois facteurs promettent d'aggraver la situation

Entre la reprise du COVID avec un pic des hospitalisations attendu d’ici 10 à 15 jours, l’arrivée massive de touristes et la canicule, la situation pourrait se fragiliser encore plus. L’ARS veut donc réserver les urgences aux cas les plus graves. En effet, dans les chiffres avancés ce jeudi par l’Agence Régionale de Santé, 30 % des entrées aux urgences relèvent de la bobologie et seulement 2 patients sur 10 finissent hospitalisés.

L’ARS encourage donc les habitants et les vacanciers à joindre leur médecin. S’il est absent, une carte interactive pour trouver un généraliste sans rendez-vous est proposée. Une incitation de 15 euros de majoration par consultation est prévue pour ces derniers. 

 

 

Des compensations financières pour les soignants dans le dispositif

"Des renforts sont prévus, par exemple avec l’extension des horaires des maisons médicales de garde, souvent positionnées à proximité d’un hôpital ou d’un service d’urgence afin de désengorger ces derniers pour les soins non urgents", explique Philippe De Mester, directeur de l'ARS PACA. Autre mesure : les généralistes pourront joindre directement un spécialiste de l’hôpital par un numéro de téléphone dédié, pour admettre le patient dans un service, comme la gériatrie ou les soins palliatifs, plutôt qu’aux urgences.

Une expérimentation est en cours depuis plusieurs mois dans le Champsaur, elle sera généralisée : plutôt que de transporter systématiquement les patients aux urgences, le transport sanitaire vers les cabinets médicaux ou les maisons médicales de garde sera autorisé.  Des infirmiers libéraux volontaires seront aussi mobilisés pour intervenir à domicile ou dans les EHPAD. Des incitations pour le personnel hospitalier sont également prévues, comme le doublement de la majoration des heures supplémentaires et une revalorisation de 50 % des gardes pour les médecins.

 

C. Cava Michard