Région : "je ne suis pas dans ces magouilles politiques d'alliances"

POLITIQUE / La gauche ne partira pas unie aux régionales, malgré la tentative du collectif "Il est temps". Jean-Laurent Félizia représentera le Rassemblement Écologiste et Social avec des partis comme le PS, le PCF, EELV, Génération.S, le Mouvement des progressistes, Génération écologie, Place publique mais sans Cap Écologie, certains membres des Verts et La France Insoumise

 

- Région - 

 

La gauche ne partira pas unie aux élections régionales. La photo de famille ne sera pas complète pour ces échéances de juin prochain. La France Insoumise ne présentera pas de candidature, ne voulant pas ajouter du « chaos », le parti de Jean-Luc Mélenchon dit avoir été rejeté par le Rassemblement Écologiste et Social. Selon Nathalie Morand, la porte-parole de la campagne, c’est un désaccord sur la tête de liste qui aurait conduit à cette division, « LFI voulait une tête de liste citoyenne, et nous écologiste ».  « La France Insoumise n’est pas un adversaire politique, nous portons des choses qui convergent », temporise Jean-Laurent Félizia, candidat pour le Rassemblement Écologiste et Social invité du "8:30" ce mercredi, mettant la faute au « timing serré, tout ce temps perdu ne nous a pas mis dans un climat d’apaisement ». Lui ne veut plus déplorer les absents, comme Jean-Marc Governatori de Cap Écologie ou ces membres d’EELV qui partiront finalement derrière Hervé Guerrera, « mais je me réjouis des présents. Je dis aux copains de ne pas se tromper : le rassemblement n’est peut être pas aussi satisfaisant que ce qu’ils souhaitent mais c’est la seule alternative pour renverser la table le soir du premier tour ».

 

« Je ne rentre pas dans ces magouilles d’alliances », J.-L. Félizia

 

Selon un sondage IFOP-IPSOS, Jean-Laurent Félizia arriverait en troisième position le soir du premier tour, derrière le Rassemblement National de Thierry Mariani et le candidat LR Renaud Muselier. Va-t-on assister à une redite du scénario de 2015, où Christophe Castaner s’était retiré au profit de Christian Estrosi pour faire barrage au RN ? « Cette question n’est pas d’actualité, nous ne serons pas troisièmes au soir du premier tour. Je ne rentre pas dans ces magouilles, il ne me viendrait pas à l’idée d’avoir ce type de discussions ».

 

C. Cava Michard