Région : le nombre de décès augmente de 14% sur les Hautes-Alpes

SOCIÉTÉ / Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, c’est sur le mois de novembre que la hausse est la plus élevée en Région Provence Alpes Côte d’Azur : + 33% par rapport à 2019, soit lors de la deuxième vague de l’épidémie de COVID 19

 

- Région -

 

Le nombre de décès augmente de 8 % par rapport à 2019 sur la Région Provence Alpes Côte d’Azur, contre 9% au niveau national. C’est ce qui ressort des premières estimations de l’INSEE sur la mortalité pour l’année 2020, toutes causes confondues. 4.073 décès supplémentaires qui ont été comptabilisés en région.

 

Une hausse plus élevée en novembre

Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, c’est sur le mois de novembre que la hausse est la plus élevée : + 33 % par rapport à 2019, soit lors de la deuxième vague de l’épidémie de la COVID 19. La Région est même plus touchée qu’au niveau national. Pourtant, ce n’était pas le cas lors de la première vague souligne l’INSEE, « en mars-avril, la hausse des décès avait été moins marquée dans la région qu’au niveau national, c’est l’inverse entre octobre et décembre ».

 

+14% sur l'année sur les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes font partie des départements où cette augmentation est la plus notable, c’est + 14 % sur l’année. En région, le département est suivi par les Bouches du Rhône, +13 %, les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse, + 6%, les Alpes Maritimes, +5% et le Var, +3%.

 

L'augmentation des décès se concentre sur les personnes de 65 ans et plus

Dans le détail, c’est une hausse de 5,9 % pour la tranche d’âge se situant entre 65 ans et 74 ans, +10 % de 75 ans à 84 ans et +10,3 % pour les 85 ans et plus.  « Aux âges plus jeunes, la mortalité diminue par rapport à 2019 » analyse l’INSEE avec une baisse de 8,5 % pour les moins de 24 ans. Enfin, il n’y a pas de hausse de la mortalité avant 65 ans.

 

A. Vallauri