Région SUD : « La Culture ne peut plus attendre » s’impatiente Renaud Muselier.

« Terre de culture ». C’est le nom du plan d’aide à la culture qui devrait être voté par la Région Sud ce vendredi 19 juin. La Région qui va débloquer un premier volant d’aides de 3,2M€ pour la relance et le soutien aux filières du livre et de la lecture, des arts plastiques et visuels, du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que du spectacle vivant.

Pour Renaud Muselier, président de la Région Sud, « Il faut maintenant que des réponses concrètes soient apportées aux professionnels concernant les conditions de la reprise de leurs missions, publiques ou privées, d’éveil, d’ouverture et d’accessibilité aux œuvres du cœur et de l’esprit. »

Le « plaisir de nous divertir, de nous cultiver », promis par le Président de la République lors de son intervention du 14 juin, doit aller de pair avec un déconfinement des lieux de culture qui, sous la responsabilité de leurs équipes, en particulier dans les théâtres, les salles de concert, les cinémas, en intérieur comme en plein air, sont aptes à définir les protocoles sanitaires qui conviennent le mieux à la production, à la diffusion, à la transmission et à l’accueil des publics.

« Notre goût de la liberté » célébré par Emmanuel Macron passe par notre aptitude à faire confiance. Le monde culturel attend de toute urgence un signe de l’Etat en ce sens. Nous aussi. » ont déclaré dans un communiqué conjoint, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Christian ESTROSI, Président délégué de la Région.

 

TM