Santé : Mobilisation pour le personnel soignant, le 16 juin, à l’hôpital.

Plusieurs syndicats et collectifs appellent les personnels des hôpitaux à "une journée d'action nationale d'initiatives et de grève" le mardi 16 juin 2020. Les revendications à l'origine du mouvement sont nombreuses et concernent principalement la manque de moyens.

Les CFDT Santé Sociaux des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes qui appellent l'ensemble des professionnels de ces secteurs à se mobiliser sous toutes ces formes ce mardi 16 juin, revendique :

-La rétribution et/ou récupération des heures supplémentaires liées au COVID-19

-Une prime universelle et égalitaire pour l'ensemble des professionnel(e)s de tous ces secteurs.

-Une revalorisation des grilles salariales et la reconnaissance de toutes les catégories socioprofessionnelles des secteurs sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux…etc

« Applaudis, décorés, merci bien et après ? »

La CFDT revendique des mesures dignes du professionnalisme et des compétences de ces salarié(e)s et agents y compris en dehors de crises sanitaires, et une reconnaissance à la hauteur de leur engagement

De son côté la CGT Santé et Action Sociale 05 explique dans son communiqué que « l’hôpital est devenu une entreprise privée sauf que votre santé n’a pas prix. La plupart des hôpitaux sont en déficit et pour y remédier, des plans sociaux se succèdent entrainant suppressions de personnel, réorganisations de services avec suppressions de lits ou fermetures d’hôpitaux. » et appelle également à la mobilisation ce mardi, « pour un autre système de santé. »

La CGT Santé et Action Sociale 04 note que « 15 milliards pour l’aéronautique viennent d’être débloqués. On en prend acte. Mais nous avons besoin nous aussi de 15 milliards pour la santé tout de suite notamment pour créer les postes manquants dans les hôpitaux et les EHPAD, mais également pour rattraper toute la perte de pouvoir d’achat depuis 20 ans pour l’ensemble des métiers de la santé et de l’action sociale et cela immédiatement »

 

Les rendez-vous

-A 10h, devant l'Agence Régionale de Santé (ARS) rue Pasteur à Digne-les-Bains.

- A 14h, devant le Centre Hospitalier de Gap

-A 13h, devant la bourse du travail, 42 Bd Victor Hugo à Digne-les Bains, puis départ en cortège de voitures à l'hôpital de Manosque.

 

TM