C’est le cas en Mayenne, dans le Finistère, dans le Cantal…En Indre-et-Loire, Haute-Garonne ou dans l'Hérault, plusieurs ouvertures d'écoles ont également été retardées en raison de cas d'adultes suspects.
Dans les Alpes de Haute-Provence, c’est collège André-Ailhaud de Volx qui a été mis « en quarantaine » par la préfecture suite au test positif au coronavirus d’un employé du collège le 13 mai dernier.
A partir de ce lundi 18 mai, ce sont 150 000 collégiens de 6e et 5e qui vont rentrer dans les zones « vertes », soit environ 10 % de l'effectif de ces tranches d'âge, précise le ministère de l’éducation nationale. Dans les zones « rouges », où le virus circule encore activement, le ministre « ne peut pas en dire plus pour le moment ». Un bilan sera tiré fin mai.
De son côté, Sud-Education a appelé tous les personnels de l'éducation à utiliser « leur droit de retrait ». Et le syndicat de rappeler que le conseil scientifique était favorable à une rentrée en septembre. « Le résultat est aujourd’hui une image d’amateurisme et anxiogène dans certaines écoles. »
TM