Région PACA : nous sommes 5 millions d'habitants

SOCIÉTÉ / L'INSEE vient de publier la démographie régionale en ce début d'année. Qu'en est-il dans les Alpes du Sud ? Dans les villes préfectures ? Dans votre commune ? Réponse dans ce dossier.

 

- Région PACA -

 

Nous sommes près de 5 millions d’habitants en région PACA selon les derniers chiffres de l’INSEE. L’institut de la statistique a publié en ce début d’année la démographie régionale en se basant sur le dernier recensement de 2014 et en le comparant à celui de 2009.

 

Un rythme démographique en PACA moins dynamique que chez les voisines

1ère conclusion : la population de PACA s’accroît annuellement de 18.900 habitants supplémentaires, soit 0,4 % en plus par an. Un rythme qui reste inférieur à la moyenne française, à + 0,5 %, et nettement en deça du dynamisme de régions proches, comme la Corse ou Auvergne Rhône-Alpes. La population PACA est très concentrée dans les grandes communes, les 25 plus grandes, dont Gap, regroupent 51 % de la population.

 

 

Cependant, cette concentration s’est atténuée au cours des décennies, en 1962, les deux tiers de la population habitaient dans les 25 communes les plus peuplées contre la moitié aujourd’hui.

2ème conclusion : en matière de tendance démographique, nous ne sommes pas tous égaux au sein même de la région. Par exemple, la population des Hautes-Alpes augmente de 0,6 %, 0,3 % pour les Alpes de Haute-Provence. Une croissance principalement due au solde migratoire positif, c’est-à-dire aux arrivées d’habitants, contrairement à des départements comme le Vaucluse ou les Bouches du Rhône qui voient leur population s’accroître parce que les naissances sont excédentaires sur les décès.

 

 

En 2014, on recensait donc 139 883 Haut-Alpins, 161 588 Bas Alpins. Deux départements les moins peuplés de la région PACA, mais toutefois dans les plus dynamiques. Celui qui l’est le moins, ce sont les Alpes-Maritimes avec une croissance démographique faible de + 0,1 %.

 

Gap s’accroît, Digne à la traîne

Gap affiche un dynamisme avec une augmentation de sa population de 2,2 % entre 2009 et 2014 pour atteindre les plus de 42.000 habitants. Contrairement à Digne les Bains, qui perd plus de 1.200 personnes en cinq ans, soit 6 % de sa population et atteint un peu plus de 17.000 personnes recensées.

 

GAP

 

DIGNE LES BAINS

 

Ensuite, qu’en est-il de certaines communes de plus de 1.000 habitants ?  Dans le 05, celle qui enregistre le plus fort dynamisme est Chorges, avec une croissance démographique de plus de 9 %, suivie de Tallard, près de 6 %, Briançon, 5,8 %. Guillestre et Veynes sont les petits poucets de cette progression, avec + 0,5 % pour la première et + 0,2 % pour la deuxième. Embrun stagne, malgré une perte de 16 habitants, tout comme L’Argentière la Bessée et six habitants en moins recensés. Par contre, Laragne-Montéglin est à – 7 % de décroissance entre 2009 et 2014.

 

CHORGES

 

TALLARD

 

GUILLESTRE

 

VEYNES

 

EMBRUN

 

L’ARGENTIERE LA BESSÉE

 

LARAGNE-MONTÉGLIN

 

Côté Alpes de Haute-Provence, Oraison se développe, + 8 % de démographie, 450 habitants se sont nouvellement installés sur ses terres. Forcalquier se porte bien également, la commune du député maire socialiste Christophe Castaner enregistre 6 % de croissance de sa population. Enfin, toutes les autres communes sont dans le rouge : - 4,3 % pour Barcelonnette qui a bien du mal à combler son déficit démographique depuis le départ de l’armée, -2,2 % pour Château-Arnoux-Saint Auban, - 2 % pour Sisteron, -1,8 % pour Manosque malgré un développement croissant de la ville autour du nouveau collège international et du nouvel hôpital.

 

ORAISON

 

FORCALQUIER

 

BARCELONNETTE

 

CHATEAU-ARNOUX SAINT-AUBAN

 

SISTERON

 

MANOSQUE

 

Vous pouvez retrouver le recensement au sein de votre commune en cliquant ici.