Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Région PACA : développement numérique, deux départements s’associent aux Alpes du Sud

ÉCONOMIE / Toujours dans l’objectif de remplir la promesse d’être « la 1ère smart région d’Europe », les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence sont rejoints par les Bouches-du-Rhône et le Var dans l’objectif de répondre au développement du numérique des territoires.

 

- Région PACA -

Mercredi le comité syndical du syndicat mixte ouvert PACA très haut débit (PACA THD), sous la présidence de Chantal Eyméoud, vice-présidente (UDI) de la Région et maire d’Embrun, a voté pour l’adhésion des départements des Bouches-du-Rhône et du Var, ainsi que les EPCI du Var, pour organiser leurs adhésions au sein de PACA THD.

 

475 millions d’euros additionnels pour un meilleur déploiement

Pour la dote, les Bouches-du-Rhône et le Var apportent respectivement 85 et 390 millions d’euros. « L’arrivée de deux nouveaux départements va permettre à ces territoires d’accélérer les déploiements de la fibre pour tous, de rationaliser les dépenses publiques et de donner à PACA THD un pouvoir de négociation plus important avec les opérateurs privés du déploiement du THD », se félicite Chantal Eyméoud.

 

Focus sur PACA THD

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil régional et les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont fondé, en 2012 le Syndicat Mixte Ouvert PACA THD pour répondre aux besoins de déploiement du numérique et du très haut débit pour pallier aux manques d’engagement des opérateurs privés. Une initiative basée sur l’idée de l’égalité de traitement des territoires,  y compris les plus enclavés.

Le premier plan quinquennal (2014-2019) programmait 100 millions d'euros d'investissements avec le soutien de l'État et de l'Europe, pour entre autres raccorder 26 communes et plus de 350 sites (bâtiments publics, hôpitaux, zones d'activités...).

Plusieurs dizaines de chantiers ont déjà été lancées avec un budget d’environ 17,8 millions sur 2014 et 2015 en montée en débit. Vingt-cinq millions d'euros de marchés ont été budgétés pour l'année 2016 pour des montées en débit, du déploiement de fibre optique jusqu'aux abonnés (FFTH) et aux entreprises (FFTE) et la modernisation du réseau de collecte Orange.