Région PACA : recensement : nous ne serions plus que 2 millions d’habitants … selon le FN

POLITIQUE / Candidate FN en 2015 pour la présidence de la Région PACA, Marion Maréchal-Le Pen sèche sur le nombre d’habitants sur le territoire.

 

- Région PACA -

« Le langage des chiffres a ceci de commun avec celui des fleurs, on leur fait dire ce qu’on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais. Permettez-moi de préférer le langage des hommes, je le comprends mieux » déclamait Jean Gabin dans le film « Le Président », dans des dialogues signés Audiard.

Mais ce matin, invitée sur BFMTV, dans le cadre d’une question reposant sur la répartition des migrants, dont 1.175 réfugiés devraient être envoyés en Paca, Marion Maréchal-Le Pen, ex-tête de liste FN aux élections régionales, aujourd’hui chef de file de l’opposition PACA et députée Front National du Vaucluse, n’a pas su indiquer combien d’habitants vivent en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

À la question , « combien y a t’il d’habitants en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ? » Marion Maréchal-Le Pen répond laconique , « je n’ai plus le chiffre exact mais c’est autour de 2 millions (…) Oui, il me semble que oui. Peut-être un peu plus que ça

« Peut-être un peu plus que ça ? » En effet un peu plus. Selon l’INSEE au 1er janvier 2014, la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur est estimée à 4.964.859 habitants, en progression de + 0,3 % par an depuis 2007.

La connaissance du FN par rapport aux chiffres : une problématique qui ne date pas de ce matin. Déjà lors des débats pour les élections régionales en décembre 2015, sur Alpes 1, la secrétaire départementale du FN 04, Jeannine Douzon affirmait que l’aide aux entreprises, sous les quatre années de mandature de la gauche, représentait 152.000 euros sur l’ensemble de la Région. Alors que, selon la Chambre régionale des comptes, rien que sur l’année 2013, ce soutien représentait 484 millions d’euros.

Enfin, tout cela ne sont que des chiffres, car entre temps Jeannine Douzon a été élue à la Région.