Région PACA : les réactions à l'attentat de Nice, endeuillée pour le 14 juillet

ATTENTAT / 84 personnes décédées, 48 en urgence absolue suite à un attentat à Nice, le soir du 14 juillet. Un camion a foncé dans le foule sur près de 2 kilomètres

Photo : AFP 

- Région PACA -

[Témoignage Alpes 1] / Gwendal Tissier, Manosquin, chargé de campagne pour Les Jeunes avec Juppé dans le 04, était ce jeudi soir à Nice lors du feu d’artifice. Ecoutez ci-dessous cet article, son témoignage.

[20h45 ] / « Afin de respecter l’hommage et la dignité dus aux victimes, le Préfet des Hautes-Alpes a invité l’ensemble des maires du département à surseoir à l’organisation de tout événement à caractère festif durant ces trois jours. Une minute de silence à la mémoire des victimes sera également observée le lundi 18 juillet à 12h00, Place Saint-Arnoux à Gap. Les habitants du département sont invités à se joindre à ce moment de recueillement. Le préfet des Hautes-Alpes réunira l’ensemble des élus du département lundi après-midi pour évoquer les mesures de vigilance et de sécurisation susceptibles d’être mises en œuvre pour améliorer la sécurité des haut-alpins » indique la préfecture ce vendredi soir.

[20h12] / « Un attentat abject a été perpétré sur notre sol la nuit dernière. Face à cette barbarie, nous devons rester debout. Cependant, par respect pour les victimes et leurs familles, la municipalité a pris la décision d’annuler toute manifestation à caractère festif durant les trois jours de deuil national. Ainsi, le Corso prévu les samedi 16 et dimanche 17 juillet est reporté à une date ultérieure » indique René Moreau le maire de Veynes. Le Maire invite la population à se rassembler dimanche 17 juillet 2016 à 12 h 15, place de la Mairie pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles.

[19h58]/ La municipalité de L'Argentiere-La-Bessée invite la population à partager un moment de recueillement en mémoire des victimes de l'attentat du 14 juillet de Nice. Rendez-vous sur le parvis de la mairie ce samedi à midi, une fleur, ou une bougie a la main, pour une minute de silence

[17h30]/ St Léger les Mélèzes assurera le spectacle Voice Band de ce vendredi 15 juillet  à 20 h 30 en hommage aux victimes venues assister aux festivités du 14 juillet à Nice.

[17h17]/ « Force est de constater que les mesures sécuritaires développées en France depuis les attentats du 7 janvier et renforcées depuis ceux du 13 novembre, n’ont pas été de nature à empêcher cette tragédie. C’est le même constat sur la scène internationale. Les choix de la guerre et de la violence, mis en œuvre depuis les attentats du 11 septembre 2011 n’ont renforcé que la guerre et la violence » dénonce Pierre Villard, le président du Comité des Hautes-Alpes du Mouvement de la Paix.

[17h00]/  Un Rassemblement de solidarité "envers les victimes de tous les extrémismes d’hier et d’aujourd’hui" est organisé ce samedi 16 juillet à midi sur l'Esplanade de la Paix à Gap. Le comité départemental des Hautes Alpes du Mouvement de la Paix s'associe à l'appel lancé par la CIMADE

[15h30] "La municipalité de Tallard invite la population locale et touristique à participer à un moment de recueillement républicain en mémoire des victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice », rendez-vous ce soir sur l'esplanade citoyenne Henriette Rambaud, devant le château de Tallard à 20h30. 

 

[14h51] / Tristesse pour Chantal Eyméoud, maire d’Embrun, Présidente de la Communauté de Communes de l’Embrunais, deuxième vice-présidente de la Région PACA, « Cette forme de guerre que ce fanatisme barbare nous a déclarés doit être pour la France, un combat sans relâche de tous,  et de tous les instants. Je suis de tout Coeur et totalement solidaire avec les familles des victimes, la ville de Nice et les Niçois » Un rassemblement aura lieu ce lundi à 12h devant la mairie. 

 

[12h53]/ Pour le FN  05, « le 14 juillet, jour de la fête nationale, s’est transformé hier en un jour d’épouvante, d’immense affliction. Mais il est aussi devenu le symbole que la guerre contre le fléau de l'islamisme radical et toutes ses variantes criminelles n’a pas commencé, et qu'il est urgent maintenant de la déclarer ». 

 

[12h22] / La commune de Guillestre organise un rassemblement, en hommage aux victimes, à 19h30 ce vendredi au square de la Plantation.

 

[12h16] / Alors que les rafales de vent avaient reporté plusieurs feux d'artifice dans les Alpes-de-Haute-Provence à ce vendredi, de nombreuses communes concernées ont décidé une nouvelle fois de reporter les festivités, par solidarité aux victimes de l'attentat de Nice perpétré jeudi 14 juillet. A Manosque, Oraison, Sisteron, c'est aussi le cas à Vinon-sur-Verdon, les municipalités ont annoncé que les feux d'artifice n'auront pas lieu ce vendredi soir. Nous avons également appris que le bal des sapeurs-pompiers de Digne-les-Bains, qui devait se tenir ce vendredi, avait été annulé.

 

[10h55] / Autre réaction, celle de Debout la Gauche, « l’heure est à l’unité. Nos ennemis cherchent à nous diviser. Nous répondrons par la fraternité, par la solidarité. » 

 

[10h54] / Gérard Fromm, maire de Briançon et le Conseil municipal tiennent à exprimer « leur immense émotion et leur consternation suite à l’attentat criminel inqualifiable qui a frappé Nice le 14 juillet, tuant plus de 80 innocents, venus célébrer les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité. »  "Mes pensées ce jour vont vers la ville de Nice, vers les victimes, leurs familles, mes amis Niçois. Le réveil est douloureux. L'incompréhension est totale. Combien de temps allons nous encore devoir subir cela ? Que les actes remplacent les paroles des politiques de tous bords ! " indique Romain Gryzka conseiller municipal d'opposition

 

[10h48] / « Les terroristes ont cru qu'ils pourraient ainsi faire plier notre pays et nos valeurs Humanistes. Cette nuit d'horreur ne peut que renforcer notre solidarité », indique la fédération du Parti Socialiste des Hautes-Alpes

 

[10h33] / L’UDFO 04 « exprime sa totale solidarité aux familles endeuillées, aux blessés, et à l’ensemble de la population niçoise. »  

 

[10h30] / « Notre pays est en guerre contre la barbarie. Nous gagnerons cette guerre », indique de son côté de Karine Berger, la députée des Hautes-Alpes. « Notre Pays est à nouveau endeuillé. Après Charlie Hebdo, Paris, Nice a été la cible d’une attaque terroriste. C'est une horreur absolue, qui pour la première fois a enlevé la vie à des enfants. Malheureusement, il n’est pas possible d’assurer une protection imperméable contre ce type d’acte, qui peut frapper n’importe où et n’importe quand », poursuit la députée. 

 

[10h30] / Deuil National les 16, 17 et 18 juillet annonce le Premier Ministre, Manuel Valls.

 

[10h10] / « Je sors, comme la ville de Digne-les-Bains, meurtrie de cette nuit d’horreurs après l’attentat de Nice. Meurtrie, car au-delà de mes origines personnelles niçoises, Digne-les-Bains a une histoire particulière avec Nice en étant intimement liée par le Train des Pignes. En cela, au nom de tous les Dignois, je souhaite exprimer ma très profonde tristesse et apporter tout notre soutien aux familles des victimes et plus largement aux Niçois. Notre solidarité est totale », indique ce vendredi matin, le maire de Digne-Les Bains, Patricia Granet.  

 

[10h00] / Daniel Spagnou, le maire de Sisteron, se dit « profondément choqué par cet attentat ignoble commis jeudi soir à Nice. C’est une nouvelle agression contre notre pays et contre notre démocratie. Aujourd’hui, la réponse doit être sévère et les moyens de l’armée et du renseignement, ainsi que ceux de la justice, doivent être singulièrement augmentés pour faire face à cette guerre déclarée. » Les festivités qui sont annulés ce samedi soir, « en guise de solidarité et de deuil ».

 

[9h30] / Sophie Camard, ancienne candidate à la région PACA pour EELV, évoque la récupération politique qui ne laisse pas la place au deuil

Un peu hébétée... Un mot de paix et d'amitié aux amis niçois.
Et toute cette récupération politique qui ne respecte même pas le deuil...Stop

— Sophie Camard (@SophieCamard) July 15, 2016

 

[9h30] / Et Joël Giraud, le député PRG des Hautes-Alpes a réagi dans un communiqué ce vendredi matin, « le symbole est fort. L’auteur de l’attaque de Nice en plein feu d’artifice qui a écrasé hommes, femmes et enfants volontairement, faisant près d’une centaine de morts, n’a pas choisi cette cible par hasard. Il a voulu atteindre deux symboles que les salafistes haïssent : la République, parce que Liberté-Egalité-Fraternité sont trois mots qui ne peuvent se conjuguer dans la forme d’État, l’État Islamique, qu’ils ont mis sur pied et qui ne vit que par et pour la terreur » et « la fête, car la haine de la fête considérée comme une dépravation, est le ressort de leur pensée mortifère. » 

 

[9h26] / Le député et président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, Gilbert Sauvan dénonce la « barbarie », saluant « la mobilisation exceptionnelle des forces de l'ordre, des personnels de santé, des pompiers et de tous ceux qui œuvrent sans relâche pour aider et accompagner toutes les personnes ».

 

[9h] / "Comment est-il possible qu'il a pu agir seul ? Est ce qu'il a des complices ? Je veux savoir la réalité des moyens mobilisés hier soir à Nice et je vais demander des réponses au gouvernement", a indiqué le président de la Région PACA, Christian Estrosi sur BFM TV. Christian Estrosi qui remet clairement en cause la politique du gouvernement et parle d'une situation de guerre.

 

J’ai toujours été du côté de ceux qui réclamaient + de moyens pour lutter contre terrorisme car je reste convaincu que nous sommes en guerre

— Christian Estrosi (@cestrosi) July 15, 2016

 

[9h] / La conseillère régionale FN d'opposition, Marion Maréchal le Pen,témoigne de sa consternation sur Twitter

Horreur et consternation. Nous devons une fois de plus faire face à la barbarie. Avec les Niçois dans cette terrible épreuve. #Nice

— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) July 14, 2016

 

[8h] / Christophe Castaner, député socialiste des Alpes de Haute-Provence et maire de Forcalquier, parle de folie humaine

Immense émotion...Solidarité totale avec les victimes et les proches de la folie humaine. #Nice #NiceAttentat

— Christophe Castaner (@CCastaner) July 14, 2016

 

 

84 morts, 18 personnes en urgence vitale, suite à un attentat à Nice, le soir du 14 juillet. Un camion de 18 tonnes a foncé dans le foule, sur près de 2 kilomètres, vers 22h30.

Notez que deux groupes de soutien sanitaire de 20 hommes des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes et 20 des Alpes de Haute-Provence, dont des médecins et urgentistes, ont été dépêchés en renfort, auprès du SDIS 06.

Deux numéros ont été mis à disposition des familles potentielles de victimes. Le CHU de Nice lance le 04 93 72 22 22. La cellule d'aide aux victimes du quai d'Orsay, déjà activée lors des attentats de 2015, est opérationnelle au 01 43 17 56 46.

[6h] / C’est le « drame le plus terrible qu’on a connu », a déclaré l’ancien maire de Nice et président de la Région PACA, Christian Estrosi. « C'est une souffrance pour notre cité, pour les familles qui sont touchées. Je n'ai jamais eu à faire face à une situation aussi délicate. »

[5h05] / Le MoDem des Hautes-Alpes a également réagi, faisant part de « sa plus vive émotion. Ce jour de fête est devenu un jour de deuil. » Le Mouvement Démocrate « dénonce la violence extrémiste qui ne fera jamais renoncer les français aux valeurs humanistes qui fondent notre République. »

 

Gwendal Tissier, présent lors des attentats de Nice. Témoignage pour Alpes 1