Région PACA : Bilan économique. Si « la situation s’améliore » en PACA, dans les Alpes du Sud l’optimisme est moins flagrant

ÉCONOMIE / Emploi, RSA, Batiment, fréquentation hotelière … si le bilan économique 2015 laisse à penser que l’économie est relancée en Région Paca, dans les Alpes du Sud les conclusions ne sont pas toujours aussi visibles.

 

-Région PACA-

D’un côté François Hollande annonce que « ça va mieux », de l’autre l’INSEE, dans son bilan économique 2015 pour la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, déclare que « la situation s’améliore (...) et que la confiance revient ». L’occasion de faire un bilan plus détaillé sur ces raisons qui poussent à l’optimisme. Un optimisme qui doit être pondéré dans nos territoires.

 

Forte hausse de l’emploi intérim.

Fin 2015, Provence-Alpes-Côte-d’Azur compte 1.110.700 salariés dans les secteurs marchands hors agriculture et particuliers employeurs. Cela représente 10.000 salariés de plus que fin 2014, soit une augmentation de 0,9 % (après une baisse de 0,4 % en 2014). PACA figure parmi les régions métropolitaines qui ont enregistré la plus forte hausse d’emplois salariés après Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées (+ 1,2 %). Cette reprise est nettement plus marquée qu'au niveau national (+ 0,5 %).

Tous les départements de la région connaissent une embellie de l'emploi salarié tertiaire, (secteur recouvrant un vaste champ d'activités qui va du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale). C’est le cas dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 550 emplois (+ 2,9%). En revanche, seules les Hautes-Alpes perdent de l'emploi dans ce secteur (- 1,2 %, soit 250 emplois de moins qu'en 2014).

 

 

Léger repli du taux de chômage

Malgré la progression du nombre de demandeurs inscrits à Pôle emploi, le taux de chômage régional s'infléchit légèrement. Au dernier trimestre de 2015, il a diminué de 0,2 point en un an et s’établit à 11,5 % de la population active. La région demeure l’une des plus touchées par le chômage, au 3e rang des régions métropolitaines derrière Nord-Pas-de-Calais - Picardie et Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.

Dans les Hautes-Alpes, on constate une hausse du chômage sur l’année 2015 de 0,1%, mais le département reste le territoire de la région PACA où le chômage est le plus faible avec 9,4%. Dans les Alpes de Haute-Provence, en revanche, la baisse du chômage sur l’année 2015 est de 0,3%. Une reprise liée à l’activité dans l’Industrie et le secteur de l’intérim.

 

 

 

Le nombre d’allocataires RSA augmente dans les Alpes du Sud.

Le nombre d’allocataires du RSA continue de progresser (+ 3,8 % en 2015, comme en 2014). Fin 2015, 214.000 foyers sont allocataires du RSA en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Avec un peu plus de 82.000 allocataires, les bénéficiaires de l’'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sont également plus nombreux en 2015 qu’en 2014.

Dans les Alpes du Sud, la progression du nombre d’allocataires du RSA est la plus forte de la Région PACA :

 

 

La fréquentation hôtelière et des campings en nette baisse dans les Hautes-Alpes.

En 2015, la fréquentation hôtelière de PACA est repartie à la hausse après deux années consécutives de baisse. La clientèle internationale et la clientèle française ont été plus présentes. La durée moyenne de séjour s’est maintenue et le taux d’occupation des hôtels a continué d'augmenter. À l'inverse, la fréquentation des campings a diminué cette année.

Avec 22,2 millions de nuitées en 2015, Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouve désormais à la troisième place des régions touristiques derrière l’Île-de-France (66,3 millions) et la nouvelle région Auvergne - Rhône-Alpes (22,7 millions), mais reste devant la nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi Pyrénées.

 

Dans les Alpes du Sud :

La fréquentation hôtelière a augmenté dans les Alpes-de-Haute-Provence (3,7%) mais à l’inverse, elle a diminué dans les Hautes-Alpes (- 3,3 %).

La fréquentation des campings de Provence-Alpes-Côte d’Azur a légèrement diminué en 2015 (- 0,7 %) Il s'agit de la première baisse depuis 5 ans. À l'inverse, la fréquentation a progressé au niveau national (+ 2,9 %). Au sein de la région, la fréquentation a baissé dans les Hautes-Alpes et  les Alpes-de-Haute-Provence.

 

 

Transports : immatriculations en baisse dans les Hautes-Alpes et en hausse dans les Alpes de Haute-Provence.

En PACA, les immatriculations de véhicules routiers neufs augmentent en 2015. La plus forte augmentation se situe dans les Alpes de Haute-Provence et la plus forte baisse dans les Hautes-Alpes :

 

 

L’agriculture est marquée par les excédents communautaires et une météo atypique.

L’année agricole 2015 est marquée par la crise de l'élevage. La poursuite de l'embargo russe, la suppression des quotas laitiers depuis le 1er avril et la baisse de la demande chinoise pénalisent le cours du lait.

Hormis la viticulture et les céréales qui ont bénéficié d'une météo favorable, les volumes agricoles ont diminué en 2015. Le froid tardif et les pluies de mars-avril ont limité l'offre des cultures de plein champs et des fruits d'été. La vague de chaleur début juillet a accéléré la consommation mais déstabilisé le marché du melon, en crise pendant plus d'un mois. Face à cette offre plutôt limitée, les prix des fruits et légumes ont globalement augmenté.

La production régionale de pommes s'est globalement stabilisée avec des contrastes selon les variétés. Les prix ont été supérieurs à ceux de 2014. L'exportation reste le débouché privilégié de la Golden, la parité euro/dollar favorisant la compétitivité de l'Origine France.

 

Construction et marché immobilier : la reprise se dessine sauf dans les Alpes de Haute-Provence

En 2015, le nombre de permis de construire accordés a nettement rebondi dans la région, plus encore qu'au niveau national (respectivement + 12,1 % et + 3,8 %). Cette croissance met fin à deux années consécutives de baisse marquée (– 3 % en 2014 et – 18 % en 2013). Ainsi, plus de 38.000 logements ont été autorisés à la construction en 2015. Cette inversion de tendance est le résultat d’une progression des permis de construire marquée pour les logements collectifs et plus modérée pour les logements individuels purs. Mais cette tendance ne se vérifie pas de la même manière dans les Alpes du Sud :

 

 

 

Recul marqué du micro-entreprenariat.

En 2015, le nombre de créations d’entreprises a baissé en PACA pour la troisième année consécutive. Cette diminution est imputable au net repli des immatriculations des micro-entrepreneurs que ne compense que partiellement la hausse des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs. En parallèle, les défaillances d’entreprises ont davantage augmenté que les années précédentes.

 

L’encours de crédits bancaires ne progresse pas dans les Hautes-Alpes.

Signe d’une reprise de confiance pour les ménages, le crédit bancaire progresse en 2015 de 4,3 % en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette progression est supérieure à celle de province (+ 3,4 %). La hausse régionale est principalement portée par les crédits de trésorerie, d’équipement et à l’habitat. Une confiance qui ne semble pas d’actualité dans les Hautes-Alpes, puisque si tous les départements de la région sont concernés par cette hausse, seules les Hautes-Alpes stagnent.