Région PACA : M.Marechal-Le Pen déboutée de son recours contre la Conférence Régionale

JUSTICE / Le FN ne voulait pas de la Conférence Régionale Consultative, jugeant qu’elle constituait « une concurrence politique à l'expression de l'opposition élue FN », la justice vient de lui donner tort.

 

-Région PACA-

Depuis l’annonce de Christian Estrosi visant à créer une instance civile et politique issue de partis n'ayant pas passé le second tour des élections régionales ou s'étant retirés pour faire barrage au Front national, le Parti Frontiste porté par Marion Maréchal-Le Pen en Région PACA n’a jamais caché son opposition. Considérant que celle-ci n’avait « aucune légitimité électorale » et qu’elle constituait « une concurrence politique à l'expression de l'opposition élue FN ».

Mais voilà, cette Conférence Régionale Consultative (CRC) a vu le jour le 12 mai dernier autour de 150 personnalités, malgré une manifestation de protestation des élus Frontiste de la Région, et c’est aujourd’hui la justice qui lui offre toute sa légitimité. En effet dans une ordonnance du 19 mai, le tribunal administratif de Marseille a rejeté la requête de Marion Marechal-Le Pen destinée à faire annuler la création de cette conférence en parallèle de l'institution. Dans son jugement le tribunal a ainsi estimé que cette conférence n'enlève aucun droit au FN et ne se substitue en rien aux compétences et prérogatives institutionnelles de la Région et de ceux qui ont été élus pour y siéger.

 

« La Conférence Régionale n'est pas un cadeau fait à la gauche »

Une décision de justice qui amène la coopérative sociale écologiste et citoyenne dans les Hautes-Alpes à préciser sa position sur la Conférence Régionale : « ce n'est pas un cadeau fait à la gauche puisque, hormis le FN et Lutte Ouvrière, toutes les listes en présence lors du scrutin de décembre dernier ont accepté de participer à cette conférence et que la gauche est même minoritaire, si l’on en considère l’ensemble des participants ».

De plus, comme le rappelait Colette Charriau, porte-parole EELV 04 et participante à la conférence, ce lundi sur Alpes 1 en réponse à un FN qui depuis le début dénonce la mise en place d’une institution aux frais des contribuables, « cette CRC est bénévole, il n’y a pas d'indemnités (…) et nous n'en demanderons pas, de plus pour le moment, il n'y a pas de remboursement de frais de déplacement prévu ».

Enfin pour la coopérative sociale écologiste et citoyenne , la conférence « peut permettre d’ouvrir un nouvel espace d’expression aux citoyens et à de nombreux partis, régulièrement exclus des débats par le système électoral (...) et c’est dans ce cadre uniquement, que nous plaçons notre participation à cette conférence. »