Région PACA : C.Estrosi présente un 1er budget pour la région PACA

ÉCONOMIE / Le président de la région PACA, Christian Estrosi, a présenté un projet de budget de 2,2 milliards d'euros.

 

- Région PACA -

Le nouveau président de la région PACA Christian Estrosi a présenté mercredi ses « priorités budgétaires » pour la première année de son mandat, assurant que c’était « le point de départ d’une nouvelle politique, d’une nouvelle ère pour la région (…) le budget de la parole tenue ».

 

Quel budget ?

Un vote du budget et des évolutions précises qui seront connus le 8 avril, jour de sa présentation au conseil régional où la seule opposition sera représentée par le Front national.

D’ores et déjà on sait que le budget sera en hausse de 100 millions d’euros par rapport à 2015, s’établissant à 2,2 milliards d’euros, avec le souhait de s’attaquer à une dette de 2,6 milliards d’euros en passant par des économies de fonctionnement de 44 millions d'euros, sans augmenter les impôts.

 

Quelles aides pour les entreprises ?

« Les entreprises sont les bienvenues dans la région », a déclaré hier Christian Estrosi, avec comme conséquence les aides directes qui seront augmentées de 12 % et les aides au développement économique, à la formation et à l’apprentissage de 5,6 %. Une aide qui passera par la création du Fonds d’investissements aux entreprises régionales (FIER). Un établissement qui  pourra consentir des prêts aux entreprises, ou garantir des prêts auprès des banques et rentrer dans le capital des sociétés, qu’elles aient leur siège social dans la région, ou pas. Un levier qui est annoncé pour le mois de septembre, doté de 93 millions d’euros.

 

Un président au chevet des communes

Le fonds régional d’aménagement du territoire (FRAT) fait également partie des nouveautés de ce mandat : les communes pourront désormais bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 200.000 euros (contre 15.000 euros l'année passée) pour construire une école, une aire de jeux, la rénovation de salle des fêtes… avec un bénéfice pour les communes rurales d’une aide supplémentaire de 12 000 euros maximum. Seule interrogation à cette heure, les critères d’attribution.

 

9,6 millions d’euros pour le tourisme

Une somme consacrée au développement de la filière touristique, en 2016, à laquelle s’ajoute un contrat « Smart Mountains : stations de demain » déjà lancé et qui permettra 100 millions d’euros d’investissement entre 2016 et 2020.

 

16 millions d’euros pour l’agriculture

Structurer, développer la recherche et promouvoir le pastoralisme, tel est le souhait de Christian Estrosi pour l’agriculture en région PACA.

 

Le déploiement du très haut débit

Nouvelle marotte dans la bouche des élus territoriaux à l’alternative au désenclavement routier dans les Alpes du Sud, Christian Estrosi poursuit de son côté son rêve de « smart région » et annonce 6,7 millions d’euros qui seront inscrits au budget primitif 2016 pour aider au déploiement du très haut débit et à la « transition numérique des entreprises ».

 

« Des lycées, protéger, rénover et construire »

Pour la sécurité des lycées : plus d’1 million d’euros sont annoncés pour la mise en sécurité de chaque établissement qui feront l’objet d’un diagnostic de sécurité d’ici le mois de juin, avec un investissement de 88 millions d’euros pour la construction et la rénovation des lycées.

 

L’aide à la formation

Faisant écho à un gouvernement qui tourne tous ses espoirs vers la formation, avec un plan de formation de 500.000 personnes supplémentaires, le président de la région annonce une augmentation de 5,6% au budget  de l’apprentissage avec l’ouverture de 1.850 places supplémentaires pour les apprentis. Promettant un budget de 73 millions d’euros pour les centres de formation (CFA), 66 millions d’euros consacrés à la rénovation des locaux et à l’achat de matériels adaptés et 27 millions d’euros consacrés aux aides aux entreprises qui embauchent des apprentis. 

 

Et la culture ?

Annoncé par le président comme un « atout de cohésion social », celui ci ne propose que 1,1% d’augmentation pour l’investissement et 1% pour le fonctionnement, pour un budget de 53 millions d’euros. Avec un plan, doté de plus de 5 millions d’euros qui sera mis en place afin de protéger et de rénover notre patrimoine exceptionnel.

 

« Au-delà des mots, tout n'est que du vent »

Une présentation de budget qui n’aura pas échappé au député-maire de Forcalquier et ex-tête de liste PS aux élections régionales, Christophe Castaner : « A écouter Christian Estrosi, tout change ! Sauf qu'une nouvelle fois, au-delà des mots, tout n'est que du vent (…) il reprend les dispositifs existants, leur colle sa photo et cherche à nous convaincre que c'est nouveau et qu’il en est l’initiateur. Encore une fois, des effets d'annonce mais rien de concret… de l'incantatoire, du déclaratif… nous jugerons une fois le budget en main, en principe le 8 avril. »