Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Région PACA : C.Estrosi va démissionner de son mandat de député

POLITIQUE / Ne souhaitant pas attendre la décision du Conseil d’État, qui doit statuer sur la validité de son élection, Christian Estrosi annonce ce vendredi matin donner sa démission afin qu’une élection partielle puisse se jouer sur sa circonscription.

 

- Région PACA -

Christian Estrosi annonce ce vendredi matin donner sa démission au poste de député afin qu’une élection partielle puisse se jouer sur sa circonscription. Une décision qui fait suite à un engagement de campagne alors qu'il briguait la présidence de la région Paca, mais repoussé de trois mois pour cause de recours déposés par le PS et le FN après son élection. C’est finalement ce vendredi 25 mars sur Europe 1 que Christian Estrosi a annoncé qu'il remettra sa démission ce mercredi 30 au président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone.

 

 

Le président de la Région décide donc de ne pas attendre la décision du Conseil d’État, qui statue dans un délai entre 6 et 8 mois. Un délai trop long et qui aurait posé  un problème dans le cas de l'Assemblée nationale. En effet, si Christian Estrosi n'avait pas démissionné avant le mois de juin, il aurait été impossible d'organiser une élection législative partielle et son siège serait resté vacant. Le code électoral prévoit ainsi qu'aucun scrutin ne peut être organisé dans un délai d'un an avant la fin de la mandature. En quittant son poste juste avant le mois d'avril, le député Les Républicains peut donc espérer imposer son candidat pour siéger à l’Assemblée.

Christian Estrosi va donc quitter une institution où il était élu depuis 1988, mais restera président de la métropole niçoise, l'une des plus grandes de France. « J'aurais souhaité que le Conseil d'État se prononce plus rapidement. Le Conseil d'État met trop de temps pour se prononcer et je ne veux pas laisser mes électeurs sans député. »