Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Région PACA : qui représentera la gauche des Alpes du Sud à la région ?

POLITIQUE / Au lendemain du retrait de la liste de C. Castaner aux élections régionales, C. Estrosi avait annoncé la création d’une Conférence Régionale consultative pour associer à la gestion du Conseil Régional les élus PS et EELV. Qui seront ses représentants ? la réponse ici.

 

-Région PACA-

La gauche absente du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur durant les six ans de mandat de la présidence de Christian Estrosi (LR) ? Non,  PS et EELV répondent présents à la Conférence Régionale, cette instance consultative destinée à associer la gauche à la gestion de la Région, dont la date de création et de mise en application devrait être actée lors de la prochaine séance plénière à la Région le 8 avril prochain.

 

Quelles sont les règles pour siéger ?

Christian Estrosi a décidé d’y associer tous les partis politiques ayant participé au premier tour des régionales, qu’ils soient représentés ou non au conseil régional, ainsi que des représentants de la société civile. Soit une assemblée de 150 personnes contre 120 pour le Conseil Régional. Cette conférence sera placée sous la présidence de Christian Estrosi et co-présidée par les trois anciens présidents de la région, Michel Vauzelle (PS), Michel Pezet (PS) et Jean-Claude Gaudin (LR).

Une institution à laquelle le FN a d’ores et déjà décidé de ne pas participer, « il est hors de question que le FN participe à cette mascarade » a déclaré la présidente du groupe FN à la Région, Marion Maréchal-Le Pen, dénonçant un « scandale total », un « gadget qui n’a aucune logique dans sa représentation » avec 20 sièges pour le FN qui a obtenu 41 % des voix au premier tour.

En matière de désignation, chaque département voit automatiquement les ex-têtes de listes départementales aux élections régionales nommées. Elles peuvent pour autant refuser d’y siéger, et proposer un autre nom en accord avec son parti. Outre les têtes de liste, dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, le PS et EELV ont l’impératif de présenter un autre nom, qui ne sera pas nécessairement le ou la secrétaire fédéral(e), ce qui donne deux élus par département pour chacun des partis.

 

 « Porter un discours constructif mais aussi d’opposition ferme » pour le PS et ses partenaires

Christophe Castaner, député-maire PS et candidat aux régionales pour le PS-PRG-MRC, s’y refuse catégoriquement : « notre combat pour empêcher la victoire du Front National a eu un prix : notre retrait et l'absence de conseillers régionaux d'opposition (…) mais cela, au contraire, nous oblige à porter un discours constructif mais aussi d’opposition ferme quand cela sera nécessaire à la politique conduite par Christian Estrosi. » C’est pourquoi l’ex-tête de liste PS à la région annonce clairement la présence de son parti et de ses partenaires (PRG et MRC) parmi la future assemblée consultative que sera la Conférence Régionale.

Une volonté seulement  remise en cause par la décision du Parti Socialiste des Bouches-du-Rhône, qui ne souhaite pas y participer faute d’accord et surtout de représentativité reconnue au sein de l’assemblée de la Métropole Aix-Marseille Provence. Décision à laquelle Christophe Castaner renvoie la responsabilité à la fédération des Bouches-du-Rhône, tout en laissant une place aux élus souhaitant y participer le moment venu.

 

Vos élus de la liste Castaner dans les Hautes-Alpes :

 

Christophe Pierrel et Marie-José Allemand

 

À l’origine, la fédération avait proposé les noms de Christophe Pierrel et Didier Steinville (conseiller municipal d’Embrun), celui-ci ayant été choisi après le refus de Christine Nivou de se présenter. Une proposition refusée par Christophe Castaner rappelant l’obligation de parité, c’est ainsi que le nom de la conseillère municipale d’opposition PS de Gap, Marie-José Allemand a été accepté.

 

Le clan Rossi contre le clan Nivou/Berger : halte à l’intox

Le débat s’est récemment enflammé autour de prétendus pressions et accords internes menés par Karine Berger, députée PS 05, et Christine Nivou, secrétaire fédérale du PS 05, pour ne pas voir proposer dans la liste PS du département le nom de Valérie Rossi, conseillère départementale PRG sur Chorges. Sauf qu’aucun accord ne contraint le PS à présenter le nom d’un partenaire, comme le PRG. Selon une source proche, le Parti Radical dans les Hautes-Alpes n’a jamais proposé le nom de Valérie Rossi pour être présente sur la liste.

En revanche, selon nos informations, le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud, aurait souhaité prendre la place d’élu au sein de la conférence, au titre d’élu partenaire du PS régional. Ce qui lui a été refusé au profit du conseiller municipal d’opposition de Sisteron, Jean-Louis Clément, également président de la fédération PRG PACA.

 

Vos élus de la liste Castaner dans les Alpes de Haute-Provence :

 

Christophe Castaner et Paola Valenti

 

Dans le département, moins de tourments politiques autour de la désignation, Christophe Castaner et la secrétaire fédérale du PS, Paola Valenti seront les élus qui siégeront à la Région.

 

« Pas de politique de la chaise vide » pour EELV et ses partenaires

Du côté d’EELV, Sophie Camard, ex-tête de co-liste pour la liste de « la région coopérative » (EELV-PCF-Front de Gauche-Ensemble), semble moins enthousiaste sur le projet de la Conférence Régionale, mais se « félicite de cette capacité à garder l’unité entre nous, alors que l’éclatement de la gauche et des écologistes ne cesse de s’aggraver au niveau national (…) nous ne  pratiqueront pas la politique de la chaise vide, et continuerons à nous mobiliser ensemble. »

Une unité qui se traduit par des désignations sans tourmente apparente, mais avec tout de même la surprise de voir un élu Varois représenter les Alpes de Haute-Provence.

 

Vos élus de « la région coopérative » dans les Hautes-Alpes :

 

Thierry Baud et Agnès Antoine

 

Thierry Baud, co-porte parole EELV dans les Hautes-Alpes et Agnès Antoine, conseillère municipale de La Roche-de-Rame, pour le mouvement Ensemble 05. Tous deux étaient co-têtes de liste pour la région coopérative lors des élections Régionales.

 

Vos élus de « la région coopérative » dans les Alpes de Haute-Provence :

 

Luc Léandri et Colette Charriau

 

Une surprise pour le territoire qui voit la nomination d’un ancien conseiller régional du Parti de Gauche du Var, Luc Léandri au côté de Colette Charriau, ex-conseillère régionale PACA EELV. Tous deux étaient respectivement têtes de liste lors des élections régionales dans le Var et les Alpes de Haute-Provence.