Région PACA : la Région a payé un sondage récemment sur l’image de Christian Estrosi

POLITIQUE / Selon Mediapart, la Région Paca a payé un sondage sur l’image de Christian Estrosi, son positionnement politique et son envergure. Un sondage payé par la Région et donc pas ses administrés.

 

- Région PACA -

Popularité, stratégie mais aussi opinion à propos de la conseillère régionale FN, Marion Maréchal-Le Pen ou de Les Républicains, selon Mediapart, le président de la Région Paca, Christian Estrosi, a testé l’avis des administrés sur les transports dans sa région, ou l'organisation des antennes régionales, mais a aussi fait diffuser une série de questions sur son image, son envergure et même le positionnement politique qu'il aurait intérêt à adopter.

 

"C’est plutôt sain, vous trouvez pas ?"

Le directeur de cabinet du président de la région PACA, Anthony Borré, y voit une initiative « saine », assurant à Mediapart qu’une « petite part » seulement des questions « porte sur l’actualité ». Sain ou pas,la question reste ouverte quand on sait que le sondage commandé est financé par des fonds publics. « Les sondés de CSA doivent ainsi indiquer, en substance, s’ils trouvent que le député et maire de Nice est plus à gauche depuis les dernières régionales, ou plus à droite, ou bien s’il n’a pas changé ; si son image s’est améliorée, et si oui, pourquoi ; s’il est démagogique ou rassembleur », indique Mediapart. Les sondés sont même interrogés sur la stratégie que devrait adopter Christian Estrosi, avec une question sur une éventuelle main tendue vers la gauche.

« La région n’est pas désincarnée. Elle est incarnée par un homme, qui est le président de l’exécutif. Ce n’est pas inintéressant de voir comment l’opinion perçoit les choses. C’est un outil qui aide à la décision et à la réflexion », commente Anthony Borré.

Le coût de ce sondage n’est pas connu.