Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Région PACA : "nous irons à Bruxelles pour capter un maximum de fonds européens"

POLITIQUE / Chantal Eymeoud, 2ème vice-présidente à la Région Paca était l'invité d'Au Bout de l'Actu avec Alex Cam et Cyrielle Michard.


-Région PACA-

À peine assise dans son siège de 2ème vice-présidente au sein de l’hémicycle que déjà, les audits ont commencé en région PACA. Des audits notamment pour déterminer où réaliser des économies.

Si plusieurs annonces ont déjà été faites par le président Christian Estrosi, Chantal Eyméoud précise qu’il y a d’autres « niches d’économies dans les dépenses de fonctionnement. Je prends l’exemple du service de sécurité confié à un privé, et qui représente plusieurs millions d’euros par an. La question se pose », explique t-elle dans Au Bout de l’Actu. Quant à la fermeture des antennes de la région dans les départements, elle confirme qu’il faut « une présence technique » mais que la remise en cause « était nécessaire, il faut une meilleure efficacité, certains agents à la retraite pourraient ne pas être remplacés ».

Chantal Eyméoud, vice présidente en charge des entreprises et de l’artisanat, a en charge une mission importante. Une mission qui débute, « d’ici deux ou trois mois, nous serons pleinement opérationnels ». Un travail de terrain s’annonce déjà, mais auprès des instances européennes, « nous irons à Bruxelles pour capter un maximum de fonds européens et les mettre en adéquation avec les besoins des entreprises de la région ».

Quant à son autre casquette, celle de la commission de l’économie de montagne, elle se dit favorable à un soutien des stations avec la neige de culture, mais de manière « raisonnée, pour les stations dont la production des canons ne soit pas menacée par le réchauffement climatique ». Quant à la marque « Alpes », « je suis partante pour accélérer les discussions ». Enfin, le projet de l’A51 n’est pas abandonné par la mandature de Christian Estrosi, « il ne faut pas la perdre de vue ».



Retrouvez l'émission en podcast ici >>> Au Bout De l'Actu.