Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Région PACA : C.Estrosi présente une équipe anti-radicalisation pour les lycées

SÉCURITÉ / Le président de région réaffirme l’autorité des chefs d’établissements et confirme, dans sa feuille de route, la rénovation de l’école hôtelière Paul-Arène de Sisteron et du lycée Félix-Esclangon de Manosque.


- Région PACA -


Alors que la gestion des lycées est l'une des compétences essentielles de la région, qui compte 154.000 lycéens pour 181 établissements, proviseurs de lycées et leurs adjoints étaient réunis jeudi au sein de l’hémicycle de l’hôtel de région, ainsi que les directeurs de CFA pour entendre le nouveau président de région Christian Estrosi, accompagné de Maurice Battin, en charge des lycées.

Un moment d’échanges lors des vœux qui aura eu pour but de passer des paroles de campagne, où sécurité et éducation ont été régulièrement mêlés à des annonces de terrain pour demain, avec un mot d’ordre fort : « Les chefs d’établissement sont les seuls maîtres à bord. »

 

« Je me suis fixé une feuille de route pour l’année à venir afin d’améliorer votre vie quotidienne et préparer l'avenir de nos enfants ». C.Estrosi

 

« Vous êtes le boss dans votre établissement »


Reconnaitre le rôle des chefs d’établissement, dont 3.500 agents régionaux des lycées sont sous leur autorité : voici en substance le message qu’a voulu passer lors de ses vœux le nouveau président de région. « Cette double autorité a affaibli la vôtre et je veux la renforcer (…) Vous êtes les boss dans votre établissement. »

 

Création d’équipes mobiles spécialisées


Au-delà de la généralisation de la vidéo-protection promise lors de la campagne, Christian Estrosi a annoncé la création d’équipes mobiles spécialisées dans la lutte contre la délinquance, mais aussi dans la détection des phénomènes de radicalisation. Concrètement, le président souhaite recruter une dizaine d’agents de la région qui valideront les compétences nécessaires auprès des Ministères de l’Éducation et de l’Intérieur, afin d’être mis à la disposition des chefs d’établissements.


Lancement d’un diagnostic sur les 181 établissements


Un diagnostic sur la sécurité des accès, ou sur l’instauration de vidéo-protections dans l’enceinte des établissements ou des lieux de circulation jugés stratégiques, pour ceux qui en feraient la demande.


Une batterie d’annonces :


En termes de rénovation, l’école hôtelière Paul-Arène de Sisteron et le lycée Félix-Esclangon de Manosque font partie de la feuille de route.

Côté éducation, des retraités bénévoles donneront des cours de français aux élèves les plus en difficulté.

Les circuits courts, si souvent évoqués lors de la campagne de toute part, auront droit à un logiciel de commandes groupées, afin d’offrir l’opportunité aux gestionnaires de s’approvisionner en produits locaux. Le Pass santé contraception quant à lui ne sera pas remis en cause. Enfin, la région compensera la baisse de 50% du dispositif de bourse décidée par l’État.