Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Région PACA : les réactions des candidats aux élections régionales après le 2nd tour

REGIONALES 2015 / Christian Estrosi tend la main à la Gauche et Marion Maréchal-Le Pen s'adresse aux patriotes.


- Région PACA –

 

Régionales 2015 : ce dimanche a sonné la victoire de Christian Estrosi, pour Les Républicains-UDI-MoDem, avec 54,5% des suffrages en PACA. Un candidat qui a bénéficié des voix de la gauche, entre autres, suite au retrait de Christophe Castaner au soir du premier tour, arrivé en 3ème position. « Cette victoire, les forces républicaines sont allées la chercher aux tréfonds de l’âme de ce peuple indomptable. Notre peuple a gagné contre les sondages, contre les politologues avisés, contre les défaitistes et parfois contre les intérêts égoïstes de nos dirigeants nationaux », a proclamé dimanche soir Christian Estrosi, depuis son quartier général à Nice.

 

La main tendue d’Estrosi à la Gauche

 

« Que soient remerciés celles et ceux à gauche qui ont fait le sacrifice de leur présence au sein de l’hémicycle régional, pour permettre le triomphe des idéaux républicains que nous avons en partage. Je sais que par leurs votes, ils n’ont pas abdiqué leurs convictions, mais qu’ils ont su faire prévaloir avant tout l’intérêt général », a déclaré Christian Estrosi. « Vis-à-vis de ceux-ci, je sais la responsabilité qui pèse sur mes épaules, de ne pas trahir tout simplement ces idéaux républicains que nous avons en partage. »

Christian Estrosi qui avait promis, dans l’entre-deux tours, la création d’un Conseil territorial pour réunir les forces de gauche, qui se sont sacrifiées pour lui. Ce que souhaite et veut aussi mettre en place Christophe Castaner, mais pour faire opposition. « Parce que je suis républicain, j’ai assumé de sacrifier la gauche, pour empêcher que le Front National ne gagne cette région. Je suis satisfait », a indiqué le candidat PS-PRG s’exprimait dimanche soir, depuis sa mairie de Forcalquier. « Il est important que Christian Estrosi sache qu’il y a eu au premier tour un échec, le mien, mais aussi le sien avec son très mauvais score. Il doit avoir la responsabilité de présider cette région autrement. Je serais une vigie exigeante, parce que notre sacrifice ne peut pas se faire pour lui donner un blanc-seing. » Dès le début de l’année 2016, Christophe Castaner veut réunir « toutes celles et tous ceux qui veulent, dans un observatoire de la région PACA », pour « veiller, surveiller », pour que Christian Estrosi « respecte le pacte républicain qui nous lie aujourd’hui. »

 

Une opposition ferme du Front National

 

L’opposition, au sein du Conseil régional PACA, sera assurée par le Front National. Marion Maréchal-Le Pen a obtenu 45,5% des suffrages sur l’ensemble de la région. Elle a dénoncé le retrait de la gauche, le front républicain et la campagne d’entre-deux tour anti-FN. « Mes amis, ne soyez pas tristes. Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs. Au nom des valeurs de la République, ils auront sabordé la démocratie. Gagner à dix contre un n’est pas autre chose qu’une défaite. Où est le plafond de verre lorsque nous gagnons près de 200.000 voix à l’entre-deux tours ? Où est le plafond de verre lorsqu’ici, en PACA, nous obtenons le meilleur score Front National de France  », a scandé Marion Maréchal-Le Pen dans son QG à Marseille.

« Dans cette région, nous serons vos représentants, la représentante des patriotes. Une représentation honnête, fidèle et surtout libre, pour que notre région reprenne toute sa place et que les patriotes soient défendus. Il n’y aura pas de changement avec Christian Estrosi. »