Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Région PACA : Futurs présidents de région, sont-ils des députés assidus ?

ÉLECTION 2015 / Le site nosdeputes.fr permet de suivre l’activité de chaque élu de l’Assemblée Nationale. Présence, interventions, amendements : tout est passé au crible. L’occasion de constater que les candidats aux élections régionales ne sont pas des plus assidus dans l’hémicycle.


-Région PACA-

Observatoire citoyen de l’activité parlementaire, dont l’objectif est de mettre en avant le travail quotidien des 577 élus de l’Assemblée Nationale, le site nosdeputes.fr livre un piètre regard sur certains candidats qui souhaitent gérer la région PACA dès lundi.


Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi dans le peloton de fin

Premier constat accablant : entre janvier 2015 et décembre 2015, Christian Estrosi n’aura cumulé que 11 semaines d’activité loin derrière les députés les plus présents en assemblée avec 39 semaines de présence. Un temps de présence que double la candidate FN avec 22 semaines. Lorsqu’ils sont présents, les candidats ne sont pas plus investis dans la signature d’amendement. Alors que Patrick Hetzel (LR) a signé 3061 amendements, Marion Maréchal-Le Pen n’en n’aura paraphé que 233, et 613 pour Christian Estrosi. Quant aux propositions de loi, si les candidats aux régionales se disent prêts à de grands changements pour nos territoires, dans l’hémicycle, le changement ça ne sera ni pour aujourd’hui ni pour demain. Marion Maréchal-Le Pen n’aura fait aucune proposition de loi écrite et Christian Estrosi loin derrière son collègue Frédéric Lefebvre (LR) et ses 28 propositions en a proposé quatre.

Enfin côté questions orales, si le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud se montre le plus volontaire à prendre la parole, avec 15 questions orales, Christian Estrosi aura pris la parole cinq fois contre trois fois pour Marion Maréchal-Le Pen


Pas mieux en commissions

« La présence en assemblée ne constitue pas le gros du travail d’un parlementaire, c’est aussi en commission que les lois sont débattus », voici l’argument souvent mis en avant lorsqu’un député est pris à défaut. Alors direction le tableau de présence en commission :

Marion Maréchal-Le Pen Membre de la commission permanente aux affaires étrangères, n’aura été présente en 12 mois d’activité que 17 fois en commission contre 150 fois pour le député le plus assidu (Jacques Myard LR). Un manque de présence qui se traduit également par une prise de parole chiche, puisque la députée du Vaucluse n’aura fait que deux interventions sur l’ensemble de ses présences en commission, contre 553 pour Valérie Rabault (PS).

Pas mieux pour Christian Estrosi, membre de la  Commission permanente Finances, économie générale et contrôle budgétaire avec 7 présences en commission de présence en 12 mois et 8 questions posées.


Cumuls des mandats : élus hors sol

Une critique souvent formulée par la députée FN envers Christian Estrosi qui cumule la députation, la mairie de Nice et la présidence d’agglomération de Nice, mais à travers ce passage en revue, on constate que même avec un seul mandat, Marion Maréchal-Le Pen fait moins bien dans tous les domaines.


En infographie les candidats et ex-candidat, face aux députés des Alpes du Sud.