Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Région PACA : C.Estrosi tend une première main aux électeurs de gauche

ÉLECTION 2015 / Le candidat Les Républicains/UDI/Modem, Christian Estrosi, promet la création d'un « conseil territorial » pour que s'expriment « ceux qui ont fait le sacrifice de ne pas être au second tour. »

Photo : Maxppp

-Région PACA-

Le candidat Les Républicains-UDI-Modem, Christian Estrosi, seul en lice au second tour des régionales face à Marion Maréchal-Le Pen, a promis mardi la création d’un « conseil territorial » pour que s’expriment « ceux qui ont fait le sacrifice de ne pas être au second tour ». Premier signal vers les électeurs de gauche ne souhaitant pas faire de choix entre le FN et Les Républicains, malgré l’appel sans ambiguïté lancé du premier Ministre, Manuel Valls pour glisser le bulletin de Christian Estrosi au second tour.


« S’exprimer et se prononcer sur la vie de la collectivité »

« Si je suis élu, je ne peux imaginer que des milliers d’électeurs ne soient pas représentés. Je proposerai donc la création d’un Conseil territorial, qui permette à ceux qui ont fait le sacrifice de ne pas être candidat au second tour par esprit républicain, de pouvoir s’exprimer et se prononcer sur la vie de la collectivité », déclare Christian Estrosi.

« Je réunirai également une fois par an une session à laquelle je convierai toutes les forces politiques de la région qui auraient pu avoir des élus et à qui je donnerai la parole », poursuit-il.


Un début de réponse, mais il faudra aller plus loin

Depuis le retrait de Christophe Castaner (PS-PRG) pour le second tour, « pour faire barrage au Front National », une partie de la gauche s’était alliée dans un appel commun à ce que celui-ci revienne sur sa décision et forme une liste d’union de la gauche pour le second tour, afin que la région ne soit pas sans opposition au sein de l’hémicycle. Une demande que le député-maire de Forcalquier a refusé sur Alpes 1, s’appuyant sur le fait qu’il n'y avait « pas d'autre choix que le retrait.» Face à cette annonce de Christian Estrosi, Christophe Castaner répond un laconique « pourquoi pas. S’il se donne les moyens de changer la façon de faire de la politique, et si ce conseil associe les remarquables travaux du CESER à une instance territoriale avec l’ensemble des partis politiques, cela va dans le bon sens ». Le député ajoute également qu’il attend du candidat de droite une « rupture de sa ligne politique » et qu’il lui donnera son soutien si Christian Estrosi défend une « région solidaire qui ne tourne pas le dos à ses populations fragiles et accorde au vivre ensemble une véritable place ».