Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Région PACA : les réactions des quatre listes arrivées en tête aux élections régionales

RÉGIONALES 2015 / « Aujourd’hui, le Front National a réalisé des scores historiques. Le Front National est bien, définitivement, premier parti de France. Un succès immense dans chacun de nos départements. »


- Région PACA –

Les réactions, avec l’enthousiasme dans le Vaucluse, fief de Marion Maréchal-Le Pen. C’est là que la tête de liste du Front National avait installé son quartier général. Marion Maréchal-Le Pen qui obtient 40,3% des suffrages en PACA. « Aujourd’hui, le Front National a réalisé des scores historiques. Le Front National est bien, définitivement, premier parti de France. Un succès immense dans chacun de nos départements », a-t-elle déclaré ce dimanche soir. « Le vieux monde des politiciens est mort. Ils n’ont pas réussi à camoufler leurs échecs et leurs compromissions. Nos compatriotes, contrairement à ce que j’ai pu entendre, n’ont pas peur. Ils n’ont pas choisi, tout simplement, les rentiers du vieux système. Ils ont choisi, à l’inverse, l’espoir, le renouveau enfin, pour le redressement de notre région. » Marion Maréchal-Le Pen qui a appelé ses têtes de listes départementales, mais aussi ses militants à poursuivre le travail sur le terrain, pour continuer de convaincre.

 

Appel à faire bloc derrière C. Estrosi

 

À droite, dans le camp des Républicains-UDI, Christian Estrosi a dénoncé cette montée de « l’extrémisme », selon ses propos. Il a appelé les électeurs à faire front derrière sa candidature. « Le sort de notre région est entre vos mains. Cette région ne doit pas être le laboratoire de l’extrémisme, du sectarisme, de la violence, de la régression économique et sociale, de l’asservissement culturel, de la négation du Droit des Femmes et des valeurs de la République. » Christian Estrosi qui est arrivé second en PACA, avec 26,7% des suffrages. « Quel que soit votre vote du premier tour, quelles que soient nos éventuelles divergences, je vous appelle à faire bloc, dans l’intérêt de notre région. »

 

Ni FN, ni LR-UDI pour C. Castaner

 

Christophe Castaner, la tête de liste PS-PRG, qui a obtenu 16,4% des voix, a réuni les différentes forces de gauche dimanche soir, pour ouvrir des négociations, avant que son retrait soit annoncé par la direction du PS. « L’heure est grave, parce que le niveau du Front National démontre qu’il est aux portes du Conseil régional. J’en appelle au sursaut, au réveil de chacune et de chacun. Jamais on ne doit voter avec ses peurs. On doit voter avec un projet, une ambition, une vision, ce que jamais le Front National ne propose. Christian Estrosi ne peut prétendre être le Républicain qui rassemblerait. Il a, tout au long de cette campagne, alimenté, arrosé, semé la graine de la fleur du mal que le Front National veut aujourd’hui ramasser. »

 

Une nouvelle offre politique à Gauche

 

La Gauche qui se félicite à demi-mot, notamment dans les Hautes-Alpes, avec la liste « Région Coopérative », réunissant entre autres Europe-Écologie-les-Verts, le Parti Communiste et le Front de Gauche. Une liste qui a obtenu 6,9% au niveau régional. « Le score, sur les Hautes-Alpes, est une très mince consolation. Il est un petit peu plus important que sur le plan national », commente la tête de liste dans les Hautes-Alpes, Thierry Baud. Une liste qui veut proposer une nouvelle offre politique. « Cela valide notre démarche d’union, la plus large possible, pour pouvoir amener une nouvelle offre avec la société civile. Pour nous, c’est le début. Ce n’est pas la fin. » Quoiqu’il en soit, avec moins de 10%, la liste ne peut se maintenir au second tour. Elle peut fusionner, mais peu de chances qu’elle le fasse avec la liste Les Républicains-UDI de Christian Estrosi.