-Région PACA-
Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria , publié ce dimanche 22 novembre, et à deux semaines des élections régionales, l'écart entre Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN en région PACA, et ses poursuivants est de plus en plus important. Ainsi la candidate du Front national arriverait en tête à l'issue du premier tour comme au soir du second.
La conséquence politique des attentats du 13 novembre ?
Plusieurs éléments à la lecture
de ce sondage pour comprendre d'où viennent ces voix qui bénéficient au FN.
Tout d’abord un léger sursaut de la participation, mais aussi le recul de
Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains-UDI-Modem, crédité de 30% des
intentions de vote au 1er tour (en baisse de 2 points), et de 34% au second tour. Une
droite qui reste malgré tout toujours très largement devant la liste PS-PRG-MRC
conduite par le député-maire de Forcalquier, Christophe Castaner crédité de 16% des intentions de vote au premier tour,
stable par rapport à la précédente enquête. Une gauche, qui une fois réunie avec
la liste « région coopérative » de Sophie Camart et Jean-Marc
Coppola, (EELV-FdG-PCF-Ensemble) au second tour, pourrait atteindre les 25% au
second tour.
Plus qu’une poussée d’après attentats, on constate surtout une progression régulière de la montée du FN, sondage après sondage. Un « effet » attentats qui n’aura donc pas servi à Christophe Castaner au contraire du chef de l’État, François Hollande, qui a vu ces derniers jours sa cote de popularité grimper de sept points.
Une victoire du FN, « mauvaise chose » pour 47% des gens
Si la députée du Vaucluse est bien partie pour remporter la région Paca, un élément pondère cette victoire virtuelle. En effet, les habitants de la région Paca se montrent sceptiques : 47% des personnes interrogées estiment en effet qu'une victoire du Front national serait « une mauvaise chose. »
Sondage réalisé du 19 au 21 novembre 2015 par internet sur un échantillon de 830 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif des habitants de la région PACA. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence, département, catégorie d’agglomération. Les intentions de vote retenues et présentées dans ce sondage reposent uniquement sur les personnes se déclarant « certaines d'aller voter. »