-Région Paca-
Les 6 et 13 décembre, les Français éliront leurs nouveaux conseillers régionaux pour six ans. Un soir de résultat qui se transformera immédiatement en débriefing médiatique sur les conséquences politiques pour la présidentielle de 2017. Mais la région n’est pas qu’un poisson pilote pour partis en marche vers le pouvoir, elle a aussi un rôle essentiel dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Pas le temps de lire ?
Retrouvez notre infographie qui résume la région en bas de l’article…
L'élection régionale, comment ça marche ?
Le vote est un scrutin proportionnel à deux tours. Si au premier tour, un parti emporte la majorité absolue des voix au niveau régional (50 % plus une voix), il se voit automatiquement attribuer 25 % des sièges au conseil régional, le reste étant réparti proportionnellement entre tous les mouvements, gagnant compris, ayant rassemblé au moins 5 % des voix.
Dans le cas où personne ne s'imposerait dès le premier tour, les listes ayant obtenu un score d'au moins 10 % peuvent participer au second tour. Celles ayant obtenu au moins 5 % des suffrages peuvent fusionner entre elles pour y prendre part également. Le parti arrivé en tête à l'issue du second tour, qu'il ait ou non obtenu la majorité absolue, bénéficie automatiquement de 25 % des sièges au conseil régional, le reste étant réparti proportionnellement entre toutes les listes présentes au second tour.
Comment sont élus les présidents de région ?
Ce sont les conseillers régionaux qui ont à charge d'élire leur président, à l'occasion de leur première assemblée. Le premier conseil se tiendra le 18 décembre.
Qui sont les candidats à la région ?
Sophie Camard et Jean-Marc Coppola pour EELV-Le Front de Gauche-PCF-Ensembles
Christophe Castaner pour le PS-PRG-Le Front Démocrate-MRC-Le Partit Occitan-Génération Écologie
Christian Estrosi pour le parti Les Républicains-UDI-Modem
Marion Maréchal-Le Pen pour le FN
Jean-Marc Governatori pour l’alliance écologiste indépendante
Isabelle Bonnet pour Lutte Ouvrière
Jacques Bompard pour la Ligue du Sud
Daniel Romani pour l’UPR
Noël Chuisano pour Debout La France
Cyril Jarny pour une Nouvelle Donne Régionale
Qui sont les têtes de listes départementales ?
Dans les Hautes-Alpes :
Thierry Baud pour EELV-Le Front de Gauche-PCF-Ensembles
Christophe Pierrel pour le PS-PRG-Le Front Démocrate-MRC-Le Partit Occitan-Génération Écologie
Chantal Eyméoud pour le parti Les Républicains-UDI-Modem
Amaury Navarranne pour le FN
Marcelle Buchlin, pour l’Alliance Écologiste Indépendante
Frédéric Kechra pour Lutte Ouvrière
Olivier Baudry de Vaux pour la Ligue du Sud
Judicaël Rougon pour l’UPR
Catherine Mellan pour Debout La France
Valérie Mouette pour une Nouvelle Donne Régionale
Dans les Alpes de Haute-Provence :
Colette Charriau pour EELV-Le Front de Gauche-PCF-Ensembles
Christophe Castaner pour le PS-PRG-Le Front Démocrate-MRC-Le Partit Occitan-Génération Écologie
Eliane Bareille le parti Les Républicains-UDI-Modem
Jeannine Douzon pour le FN
Michel François pour l’Alliance Écologiste Indépendante
Nathalie Malhole pour Lutte Ouvrière
Michel Blume pour la Ligue du Sud
Paul-Henri Tartanson pour l’UPR
Marie-Anne Baudoui Maurel pour Debout La France
Hubert De Pourquery pour une Nouvelle Donne Régionale
Les rapports de force au 1er tour
Sondage BVA publié le 23 octobre 2015.
Provence-Alpes-Côte-D’azur, 3ème région de France
Une fois élu(e), le ou la futur(e) président(e) sera à la tête De l’une des plus grandes régions du pays. PACA est à ce jour troisième en termes d’habitants mais aussi économiquement, avec un produit intérieur brut qui représente 7% du national.
Carte d’identité du territoire
4.916.000 habitants (141.417 dans les Hautes-Alpes, 162.440 dans les Alpes de Haute-Provence) répartis sur un territoire de 31.400 km² (5 549 km² sur les Hautes-Alpes et 6 925 km² dans les Alpes de Haute-Provence).
Six départements (Hautes-Alpes,
Alpes de Haute-Provence, Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes), 237
cantons et 963 communes (172 dans les Hautes-Alpes
et 200 dans les Alpes de Haute-Provence).
Les Alpes du Sud, les moins représentés dans l’hémicycle régional
Avec 4 conseillers régionaux dans les Hautes-Alpes et 4 dans les Alpes de Haute-Provence sur 123, les Alpes du Sud sont les moins bien représentés en région. Alors que les autres départements comptent 25 conseillers pour les Alpes-Maritimes, 50 conseillers pour les Bouches-du-Rhône, 26 conseillers pour le Var, 14 conseillers pour le Vaucluse. Ils devront gérer un budget de 2.105 milliards d’Euros (budget 2015) pour un produit intérieur brut (PIB) de 142 milliards d’Euros (3,6 milliards d’euros dans les Alpes de Haute-Provence correspondant à 2,6 % de la de région PACA).
Quelle économie, pour quelle compétence?
La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation de la République, dite loi NOTRe, renforce son rôle de chef de file des politiques économiques locales. La Région sera la seule collectivité à pouvoir verser des aides directes aux entreprises que ce soit pour les accompagner dans leur développement à l'international, pour soutenir l'innovation, aider à l'investissement immobilier, etc. Les régions sont également responsables du bon fonctionnement des pôles de compétitivité y compris de ceux des autres collectivités (intercommunalités, agglomérations …) qui doivent se conformer aux orientations de la région.
D’ailleurs, dans son rapport sur le conseil régional en 2013, la chambre régionale des comptes était critique sur la manière dont la collectivité attribue ces aides aux entreprises. Elle demandait plus de transparence dans le processus de sélection et une évaluation plus claire des retombées. Elle estimait cependant que « la région aurait contribué (avec les autres collectivités le cas échéant) à la création de près de 14 000 emplois au cours de la période -2007-2010 Ndlr- avec un investissement de l’ordre de 3 900 € par emploi ».
En région Paca, ce sont 409.000 entreprises qui sont recensées pour près de 1.7 millions d’emplois, dont 9.300 entreprises commerciales industrielles et de services dans les Hautes-Alpes et 18 510 entreprises et 59 160 emplois dans les Alpes de Haute-Provence.
En termes de chômage, la région détient 464.661 demandeurs d’emploi (catégorie A, B et C) soit 11.5 % de la population active (chiffres octobre 2015). Dans les Hautes-Alpes, pour ces mêmes catégories et cette même période, ce sont 12.295 demandeurs d’emploi et 15.092 dans les Alpes de Haute-Provence.
La gestion des transports
La région devient responsable de tous les moyens de transport hors agglomération. Les transports scolaires, qui étaient jusqu'à présent gérés par les départements, doivent ainsi être transférés aux nouvelles régions qui verront le jour en 2016. Les transports par car et les TER seront également gérés par les régions.
L'éducation et la formation professionnelle
Elle gère le bon fonctionnement des lycées généraux et professionnels, elle détermine la politique de formation professionnelle et gère les centres de formation d'apprentis. Par ailleurs, si elle ne gère pas l'enseignement supérieur, elle participe à son pilotage via le schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La protection de l'environnement et la gestion des déchets
La nouvelle loi sur l'organisation des territoires donne aux régions la responsabilité d'un « plan régional de prévention et de gestion des déchets », qui fixe des objectifs en matière de recyclage des ordures. Elles ont également la charge de l'entretien des cours d'eau et la protection des ressources en eau si celles-ci venaient à être menacées. Enfin, les parcs naturels régionaux restent sous la coupe des régions.
La clause de compétence générale est enterrée
Cette clause désigne la capacité qui permet à une collectivité territoriale d’agir dans n’importe quel domaine, de s’en saisir, même s’il ne fait pas partie de ses attributions. Dans le but d’éviter les chevauchements, le département et la région n’ont plus ce droit. Seules les communes l’ont conservée.
Dans le cas de PACA, cela signifie qu’il ne sera plus évident que la région se préoccupe des questions de solidarité, tel qu’elle le fait par exemple avec son plan migrant, voté en septembre à hauteur de 3 millions d’euros. Elle pourra seulement faire levier à travers son implication dans le milieu culturel. Désormais, la région ne pourra plus agir sur ces sujets qu’indirectement, par le biais de ses autres attributions (la formation, les lycées …).
On résume et on vous a fait un dessin :
Rappel : Qui sont les candidats à la région ?
Sophie Camard et Jean-Marc Coppola pour EELV-Le Front de Gauche-PCF-Ensembles
Christophe Castaner pour le PS-PRG-Le Front Démocrate-MRC-Le Partit Occitan-Génération Écologie
Christian Estrosi pour le parti Les Républicains-UDI-Modem
Marion Maréchal-Le Pen pour le FN
Jean-Marc Governatori pour l’alliance écologiste indépendante
Isabelle Bonnet pour Lutte Ouvrière
Jacques Bompard pour la Ligue du Sud
Daniel Romani pour l’UPR
Noël Chuisano pour Debout La France
Cyril Jarny pour une Nouvelle Donne Régionale