Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Région PACA : Marion Maréchal Le Pen présente un programme économique incisif

ELECTIONS 2015 / Plus d'économies et plus de contrôles. Le Front National a présenté son programme à Gap.


- Hautes-Alpes –

Marion Maréchal Le Pen, tête de liste régionale pour le Front National et Amaury Navaranne, tête de liste des Hautes-Alpes ont présenté leur programme économique ce mercredi soir. Un oral maîtrisé d'une heure, devant une dizaine de journalistes. Un programme qui a pour cible le train de vie du Conseil régional, avec plus de contrôle notamment sur les subventions, pour réinstaurer un véritable développement économique.

« Il y a malheureusement une gestion calamiteuse des derniers publiques. Nous arrivons à une dette de 2,7 milliards d'euros fin 2015. Il est urgent de changer les habitudes, le train de vie fastueux, le nombre de fonctionnaires largement pléthorique, les choix politiques notamment à l'international, choix sur des subventions à des associations communautaristes », indique la candidate. « Toutes les économies qui seront faites, seront remises dans le développement économique, avec un souci particulier de redonner aux petites entreprises, qui sont souvent largement mises de côté, sur ces aides régionales. »

 

Autre cibles du programme : la SNCF et l'Observatoire régionale des métiers

 

Si le FN est aux affaires à la région, le contrat qui lie la région à la SNCF sur 10 ans et qui prend fin en 2017 sera revu. « Nous constatons aujourd'hui que nous sommes une région déficiente, en termes de ponctualité et de sécurité dans le ferroviaire, d'entretien des rames. Faute à la région qui n'a pas joué son rôle de contrôle avec la SNCF. Dans le renouvellement de ce contrat, nous serons plus exigeant et nous passerons un contrat de 3 ans au lieu de 10 ans, en vue de l'ouverture à la concurrence et de poser des exigences plus fortes et mettre la pression pour obtenir plus d’agents de contrôle, plus de rénovation et aussi plus de ponctualité », ajoute Marion Maréchal Le Pen.

L'Observatoire des métiers est aussi dans le collimateur, jugé pas assez efficace et en adéquation avec les besoins des entreprises. « Nous sommes dans une région où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale, avec un taux de chômage chez les jeunes important et paradoxalement nous avons 24.000 emplois non pourvus en PACA. Disons-le, il n'y a pas de véritable contrôle de ce qui est fait. Il faut modifier la mission de l'Observatoire régional des métiers, qui remettrai annuellement et par département une étude sur les besoins en formation, afin de mieux coller au marché », précise Marion Maréchal Le Pen, qui veut une politique d’avenir. « Mieux détecter les besoins. Il n'est pas normal que l'on importe des travailleurs étrangers dans certains secteurs, comme les infirmiers, alors qu'il y a des jeunes qui attendent des débouchés et qui sont laissés sur le carreau. »