Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Région PACA : ouverture du dépôt de candidatures ce lundi

ÉLECTION 2015 / Une démarche purement administrative, mais qui revêt certaines obligations



- Région PACA -


Élections régionales de décembre prochain : c’est à partir de ce lundi que les candidats peuvent déposer leurs candidatures, au sein de la préfecture de Région. Ils ont jusqu’au lundi 9 novembre pour le faire. Une démarche purement administrative, mais qui revêt certaines obligations.


Une partie électorale administrative

Titre, étiquette, profession : après les alliances et désalliances politiques, la 2ème partie qui conduit aux élections régionales est purement administrative. Le papier à remplir ? Un imprimé CERFA, semblable à ceux fournis aux citoyens. Et une série de documents à fournir.

Car en plus de prouver la majorité, il faut aussi que chaque candidat et membres des listes prouvent la qualité d’électeur avec une attestation d’inscription sur une liste électorale, pas forcément au sein de la région. Mais aussi sa domiciliation dans la région, soit par une inscription sur les listes électorales, ou par ce qu’on appelle une attaque fiscale. Payer des impôts au sein de la région, ou fournir un acte notarié prouvant la location ou la propriété d’une habitation dans la région.


Étiquette, nom de la liste et ordre des candidats

Quoi mettre sur le document ? Les candidats sur les listes, dans l’ordre de présentation car c’est ce qui déterminera l’attribution des sièges. Le titre de la liste, l’étiquette politique. Particularité : le candidat est libre de ce choix, il peut donc déclarer, s’il le souhaite, une étiquette différente de celle de la liste dans laquelle il se présente. Il peut également choisir de se déclarer « sans étiquette ».

Les candidats doivent également fournir un relevé d’identité bancaire original à leur nom et les dix premiers chiffres de leur numéro de sécurité sociale. Tout cela pour permettre le remboursement des frais de propagande.

Enfin, sachez que chaque candidat doit présenter une liste complète, et sur chacun des départements de la région. La parité hommes/femmes est également de mise.