Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Région Paca : J.Bompard et la Ligue du Sud se présentent en Paca

ÉLECTION 2015 / Jacques Bompard, député-maire d’Orange et fondateur de Ligue du Sud, souhaite se présenter aux élections régionales. Un souhait qui pourrait se doubler d’accord avec Jean-Marie Le Pen, incompatible avec les représentants du parti dans les Alpes de Haute-Provence.


- Région Paca -

Pour le FN Paca, la menace de déstabilisation devait venir d’une liste dissidente organisée par Jean-Marie Le Pen, mais c’est finalement du côté d’Orange que le navire FN pourrait se faire pilonner. En effet Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste régionale devra faire face à Jacques Bompard, patron de la Ligue du sud et député-maire d'Orange.

L’élu a annoncé son intention de mener une liste lors du scrutin de décembre. «Ce n'est pas la Ligue du Sud qui déclare la guerre au Front national mais plutôt le FN qui a déclaré la guerre à la Ligue du Sud», rétorque le parlementaire. «Quand je vois les listes en place, elles ne couvrent pas l'ensemble de l'éventail politique. Toutes sont conformistes», confie-t-il au Figaro.

Depuis qu'il a quitté un FN qu'il a contribué à fonder, pour lancer son propre mouvement d'extrême-droite, Jacques Bompard marche sur les terres du parti de Marine Le Pen. Après avoir présenté des listes concurrentes au FN dans cinq cantons du Vaucluse aux dernières élections départementales, le maire d'Orange compte bien faire de même pour les régionales.


Un rapprochement avec Jean-Marie Le Pen, poserait problème avec le mouvement dans le 04

Longtemps en froid avec Jean-Marie Le Pen après son exclusion du FN en 2005, Jacques Bompard pourrait-il faire alliance? Les proches collaborateurs de ce dernier avaient été conviés au début du mois de septembre au déjeuner des partisans de Jean-Marie Le Pen, en marge de l'université d'été du FN à Marseille, en vue d'un potentiel rapprochement entre les listes dissidentes et la Ligue du Sud pour les régionales, alors tout reste possible.

Ce qui ne sera pas sans poser quelques problèmes aux cadres de la Ligue du Sud dans les Alpes de Haute-Provence, Michel Blume (président du mouvement) et Gilles de Valckenaere (porte-parole) qui avaient quitté le parti en 2014 pour des désaccords liés aux prises de position du même Jean-Marie Le Pen.