Région Paca -
« Pour une Région-Coopérative, Sociale, Écologiste et Citoyenne, avec Sophie Camard et Jean-Marc Coppola », vient d’être officialisé ce jour en accord avec EELV, le PCF, le Front de Gauche et le mouvement Ensemble. Avec la naissance de cette union, c’est l’avant dernier épisode des accords entre les partis de gauche en opposition au PS, avant la présentation des listes départementales et de leurs têtes listes.
Une tête de liste au pouvoir bicéphale
C’est la confirmation du protocole d’accord qu’avait rendu public le PCF, le 4 septembre dernier, avec EELV, ils seront deux à porter la liste :
Sophie Camard pour EELV
Jean-Marc Coppola pour le PCF, le Front de Gauche et le mouvement Ensemble.
Première annonce, elle concerne la fracture démocratique entre élu et citoyen. Les candidats s’engagent à signer la Charte Anticor. Anticor est une association fondée en juin 2002 pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique- Ndlr -, « notre démarche est le fruit d'une coopération entre des partis politiques et des citoyens engagés », affirment les candidats.
Un projet commun face « aux politiques d’austérité »
« Nous avons décidé de nous rassembler dans la mise en œuvre d'un projet commun, face aux politiques austéritaires, pour défendre et créer des emplois durables, lutter contre le réchauffement climatique (Transports, Énergie, Logement), promouvoir les services publics et le Bien Vivre dans notre Région (Environnement, Culture, Santé, Education) », annoncent S.Camard et J-M Coppola.
Un programme en 5 thématiques :
« Pour chercher la prospérité et agir pour l’emploi et les services publics »
La création d’un fonds d’investissement régional pour les TPE et PME
Le développement de l’économie sociale et solidaire
La création d’une plateforme unique d’orientation, de formation initiale et professionnelle et d’offre d’emplois
Le lancement d’un emprunt populaire pour de nouveaux investissements (lycées 0 énergie, PACA 1ère Région solaire de France, réhabilitation thermique des logements…)
Le développement des coopérations internationales mutuellement avantageuses Pour faciliter les déplacements, l’accès à l’éducation, la formation et l’emploi
« Pour faciliter les déplacements, l’accès à l’éducation, la formation et l’emploi »
Le lancement d’un grand plan régional d’accessibilité multimodal pour tous Pour un aménagement des territoires qui favorise la transition écologique et énergétique
« Pour un aménagement des territoires qui favorise la transition écologique et énergétique »
La protection des terres agricoles et le littoral
« Pour agir contre les discriminations et pour l’égalité des droits »
La création d’un parc locatif public et aiderons les communes à encadrer les loyers
Agir plus activement pour la santé, l’alimentation et la prévention
« Pour une démocratie revitalisée, ré oxygénée »
L’organisation d’une conférence régionale de l’art, de la culture et de l’éducation populaire
La mise en place d’une démocratie directe, vivante sur des sujets concrets de l’élaboration des politiques, à leur mise en œuvre avec un contrôle citoyen.