Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Région Paca : C.Castaner, C.Estrosi, une campagne et deux visions du loup

ÉLECTION 2015 / Christian Estrosi, candidat Les Républicains à la région PACA, dénonce « la prolifération du loup ». Christophe Castaner, candidat PS et Président du Ggroupe national loup, répond et donne sa vision.


Région Paca – Lors de son passage dans l’Ubaye jeudi 6 août, Christian Estrosi, candidat Les Républicains à la région PACA, réaffirmait sa vision du loup dans les Alpes du Sud au micro d’Alpes 1 : « Le loup a été introduit artificiellement. La commission d’enquête que j’avais conduite en 2003, avec Daniel Spagnou, maire de Sisteron alors député des Alpes de Haute-Provence. Ndlr- l’a déterminée et c’est donc à tort qu’il est protégé par la Convention de Berne », ajoutant qu’ « aujourd’hui le loup est en voie de prolifération (…) J'entends – si je suis élu à la région – monter une antenne juridique à la région, pour obtenir un classement inférieur du loup dans la convention, qui rende le loup moins protégé ».


Une vision que ne partage pas Christophe Castaner

Le candidat PS, Christophe Castaner, à la région également Président du Groupe national loup depuis deux ans, renvoie sur le sujet du loup au bilan du candidat Les Républicain :

« Christian Estrosi évoque les conclusions de son rapport daté de 2003, mais qu’en a-t-il fait ? Il était dans la majorité et ce fut dix ans d’inaction. Pire, membre du gouvernement, on aurait pu entendre sa voix, mais ce dernier comme son gouvernement est resté silencieux, poussant même Daniel Spagnou, maire de Sisteron, à la démission du Groupe National Loup ».

 

« Christian Estrosi, resté bien trop longtemps silencieux pour aujourd’hui donner des leçons et se déculpabiliser de tant d’inaction.» C.Castaner

 

Pas la même vision de l’histoire

Pour Christophe Castaner, le loup est bien revenu seul en France : « Il est arrivé en France par le Parc du Mercantour, puis s’est développé. Notre volonté, c’est de trouver un équilibre entre les activités humaines et la présence du loup (…) Nous ne voulons pas que le loup disparaisse, il fait partie de notre écosystème aujourd’hui. Mais il est hors de question de lui sacrifier l’élevage et le pastoralisme ».

 

Pas les mêmes chiffres

Le député-maire de Forcalquier et Président du groupe national loup revient également sur la « prolifération » du loup dénoncé par Christian Estrosi : « Nous obtenons des résultats : pour la première fois, le nombre de loups s’est stabilisé cette année. Le travail, le dialogue, la responsabilité paient toujours », conclu Christophe Castaner.