Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Région Paca : PS et PRG finalement unis pour les régionales

ÉLECTION 2015 / Toujours en quête de l’union de la gauche, Christophe Castaner tête de liste PS aux élections régionales PACA, voit finalement un accord être scellé entre le PS et le PRG.


Région Paca - Après des jours de discussion, le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche (PRG) ont annoncé ce lundi 27 juillet, avoir conclu un accord national pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. « Ça n’a pas été facile mais nous y sommes arrivés » a déclaré Jean-Michel Baylet, Président du PRG lors d’une conférence de presse commune avec son homologue socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, à Solférino.

Le PRG a obtenu un certain nombre de garanties électorales.

Le parti aura au moins un élu dans toutes les régions même en cas de défaite. En cas de victoire, les radicaux auront au moins deux élus et une vice-présidence. En outre, ils obtiennent 5 têtes de liste départementales. « Les radicaux ont été reconnus dans cet accord (…) nous allons donc demander à nos équipes de travailler dans chaque territoire au côté du PS pour porter ce projet commun » affirme le président du PRG.

Nouvel appel au rassemblement de la gauche.

Le Premier secrétaire du PS en a profiter pour relancer un appel envers EELV et le Parti Communiste, « nous voulons que cet accord soit le prélude, à un accord national plus large, nous lançons un appel au rassemblement des forces de gauche, on les siffle (…) là où il y a un risque de victoire du FN comme en région PACA, nous en appelons aux écologistes et aux communistes à se rassembler (…) l’éparpillement de la gauche lui sera préjudiciable si elle ne se ressaisie pas ».

Un avertissement à peine voilé qui fait suite  aux déclarations de David Cormand, numéro 2 d'Europe Écologie Les verts, en charge des élections, et secrétaire nationale adjoint, qui déclarait ce lundi : «On sortira la règle à calcul, on regardera les scores des uns et des autres et on les appliquera aux listes» ajoutant à ses arguments, «Ce qu'ils nous disent c'est: il faut que l'on perde tous ensemble en bon ordre. Mais moi, je n'ai pas envie de monter sur le Titanic pour faire joli».

À Christophe Castaner de redistribuer les places.

Car qui dit élus PRG, dit également premiers mouvements sur les listes des Alpes du Sud, portées dans les Hautes-Alpes par Christophe Pierrel, et par Paola Valenti dans les Alpes de Haute-Provence.