Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Région PACA : la région en manque de donneuses d’ovocytes

SANTE / L’agence de la biomédecine vient de mettre en place un nouveau dispositif : « Don d’ovocytes près de chez vous », afin de faciliter la mise en relation entre les donneuses potentielles et les centres habilités

Région PACA - La région PACA veut faciliter le don d’ovocytes. Pour cela, l’Agence de la Biomédecine a amélioré son site internet, afin de faciliter la mise en relation entre les donneuses potentielles et les centres habilités.

Pour être donneuse d’ovocyte, il faut avoir entre 18 à 37 ans, être en bonne santé et être mère d’au moins déjà un enfant. Selon les derniers chiffres publiés, qui datent de 2011, on recensait en France 402 nouvelles inscrites. C’est bien, mais il aurait fallu en moyenne 900 donneuses supplémentaires. Car à la fin, il restait plus de 1 800 couples en attente d’un don. Et au niveau régional, les dons d’ovocytes sont tout aussi rares, comme le constate le docteur Catherine Guillemain, médecin biologiste au CECOS de l’hôpital de la Conception à Marseille : « Si on reprend les chiffres de l’année 2011, il y a eu 34 donneuses qui ont été accueillies sur la région, ce qui a permis d’attribuer des ovocytes à 57 couples. Il y a eu 13 naissances », explique t-elle sur Alpes 1. Autre chiffre : en région PACA, il manque entre 50 et 100 donneuses pour répondre aux besoins. Et éviter que les futurs parents se tournent vers l’étranger.

Alors pour encourager le don, l’agence de la biomédecine a mis en route un nouveau dispositif au niveau régional : le don d’ovocytes près de chez vous. Dispositif que l’on retrouve sur le www.dondovocytes.fr. Le but : faciliter les étapes du don. « L’idée est de rapprocher les femmes qui souhaitent aider les couples infertiles et à qui il manquerait quelques informations », poursuit le docteur Guillemain.

Si toutefois vous ne possédez pas internet, l’agence de la biomédecine a mis en place un numéro gratuit : le 0 800 541 541.