Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

JO d'hiver 2030 : après des tensions internes, le COJOP prépare une nouvelle organisation

JO d'hiver 2030 : après des tensions internes, le COJOP prépare une nouvelle organisation
JO d'hiver 2030 : après des tensions internes, le COJOP prépare une nouvelle organisation - Alpes 1

Réunis à Milan, les partenaires des Jeux d’hiver Alpes Françaises 2030 ont acté des divergences entre le président et le directeur général du COJOP. Un processus encadré par une mission d’accompagnement doit permettre de stabiliser l’organisation d’ici mars.

À Milan, en marge des Jeux de Milano-Cortina 2026, les parties prenantes du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes Françaises 2030 ont fait un point sur la gouvernance du projet.

Elles reconnaissent l’existence de désaccords majeurs entre le président Edgar Grospiron et le directeur général Cyril Linette. Face à cette situation, elles ont donné mandat au président pour mener les discussions nécessaires et formuler une proposition conforme à “l’intérêt collectif du projet”.

La sortie de crise passera par une mission d’accompagnement en cours, placée sous l’égide d’Étienne Thobois. Ses recommandations seront examinées lors d’un bureau exécutif convoqué le 22 février.

Un second rendez-vous décisionnel est prévu le 19 mars, afin d’arrêter les modalités opérationnelles d’une éventuelle nouvelle organisation.

Les services de l’État accompagneront cette phase de transition, afin de garantir la stabilité et la continuité du projet olympique.

Cap maintenu vers 2030

Malgré ces ajustements internes, les partenaires du COJOP rappellent que la priorité reste la préparation des Jeux et l’accompagnement des équipes mobilisées.

Les collaborateurs du comité sont actuellement engagés dans l’analyse des Jeux de Milano-Cortina 2026, considérés comme une source d’enseignements opérationnels pour 2030.

Le communiqué insiste enfin sur le soutien total aux athlètes français, rappelant que “la priorité absolue demeure le sport”.


Tags :
cojop jo-2030