Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Un million d’euros mis sur la table par la Région pour lutter contre le harcèlement scolaire

Un million d’euros mis sur la table par la Région pour lutter contre le harcèlement scolaire

Médiateurs éducatifs, ateliers de sensibilisation ou encore ambassadeurs du harcèlement scolaire : plusieurs actions sont mises en place dans les lycées du territoire.

Un million d’euros mis sur la table par la Région pour lutter contre le harcèlement scolaire. La journée nationale de lutte contre le harcèlement a lieu, chaque année, le premier jeudi après les vacances de la Toussaint. Un tiers des familles serait concernée en France par le harcèlement scolaire selon un sondage Odoxa pour l’association de prévention Asmae. 

La Région Sud, qui a la gestion des lycées du territoire, a mis en place un plan d’un million d’euros chaque année pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école. On compte sur le territoire près de 180 médiateurs éducatifs de la Garde Régionale des Lycées. 240 ambassadeurs du harcèlement scolaire.

Des ateliers de sensibilisation, des actions de prévention du suicide mais aussi des modules de riposte verbale et de self défense sont proposées grâce à la mobilisation des structures associatives. 

La Région qui propose cette année sa 5ème édition du Prix « pour en finir avec le harcèlement en milieu scolaire ». Objectif : rendre les lycéens acteurs de la prévention. Un prix qui récompensera 9 lauréats sur trois catégories : vidéos, affiches et autres supports. 

A. Vallauri