Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Cancer du sein, un bus itinérant sera déployé sur les routes de la Région Sud

Cancer du sein, un bus itinérant sera déployé sur les routes de la Région Sud

Avec ce dispositif, il s’agira « d’aller vers », en particulier dans les territoires isolés ou de montagne.

Cancer du sein, un bus itinérant sera déployé au début de l’année prochaine, sur les routes de la Région Sud. Mammobile, c’est le nom de cette unité mobile de radiologie, qui doit permettre de renforcer le dépistage du cancer du sein.  

Sur le territoire national, ce sont, chaque année, près de 60.000 femmes qui sont touchées. Mais une femme sur deux, ne se fait pas dépister par manque de temps ou en raison d’inégalités face à la prévention rappelle la Région.

Avec ce dispositif, il s’agira « d’aller vers », en particulier dans les territoires moins pourvus comme les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence souligne David Gehant, le vice-président du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur, Président de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et maire de Forcalquier 

 


« L’idée, c’est de pouvoir se concentrer sur un certain nombre de territoire où le dépistage est bas, comme par exemple, dans les Alpes de Haute-Provence où il est inférieur à 35%, mais aussi dans les zones de montagne ou les zones isolées »

 

 

500.000 euros sont mis sur la table par la Région dans le cadre de ce dispositif, Mammobile. Ce bus sera composé d’une salle de mammographie et d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. 

A. Vallauri