Instabilité politique : l’appel de détresse de la CPME SUD. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur réagit après la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu en premier ministre et « tire la sonnette d’alarme » sur ces crises successives politiques qui secouent la France « depuis juin 2024 ».
Une perte de 16 milliards d'euros d'ici la fin de l'année
Une instabilité qui freine, selon elle, « les investissements, retarde les commandes et nourrit une défiance croissante des chefs d’entreprises ». Elle s’appuie sur l’OFCE, l’Office Français des Conjonctures Économiques en estimant que la crise représentera à la fin de l’année 0,5 point de croissance perdue « soit environ 16 milliards d’euros. En effet, entre la censure du gouvernement Barnier et la dissolution de l’Assemblée nationale, ce sont respectivement 12 milliards puis 4 milliards qui ont été perdus.
Un coût pour l’économie qui « menace directement la survie des PME », la CPME appelle donc à retrouver un cap clair. « Il faut trouver un compromis sur trois piliers : dépenser mieux, simplifier la vie des entreprises et redonner toute sa valeur au travail » réagit Alain Gargani, président de la CPME SUD, sur Alpes 1.
C. Cava Michard