Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Présence des élus, nouvel impôt, plan VALEURS, JO 2030... ce qu'il faut retenir du conseil régional de ce mercredi

Présence des élus, nouvel impôt, plan VALEURS, JO 2030... ce qu'il faut retenir du conseil régional de ce mercredi

POLITIQUE / "Le nombre d'absences injustifiées, au moment de la rédaction du rapport, est sujet à interrogation car il serait passé de 16 en 2023 à 90 en 2024" souligne la déontologue, Catherine Husson-Trochain

 

- Région Sud -

L’assemblée plénière de ce mercredi 23 avril a débuté par une minute de silence suite au décès du Pape François ce lundi. Dans la foulée, le président de l’hémicycle marseillais, Renaud Muselier a donné la parole au conseiller régional du Rassemblement National, Franck Allisio. Celui qui est aussi député pour le parti d’extrême droite a rendu hommage à Jean-Marie Le Pen, ancien conseiller régional. Un hommage auquel Renaud Muselier et sa majorité ont indiqué ne pas s’associer.

Dans la foulée, Marc Pouzet, le président du CESER, Conseil Economique Social et environnemental régional a pris la parole sur la possible suppression de son institution. Cette dernière avait été supprimée par l’Assemblée nationale en commission pour être rétablie par les députés lors d’un vote. « Ceux qui se réclament du Général de Gaulle ont voté contre la réintroduction des CESER. Ceux qui souhaitent une sixième république ont voté pour. Je ne comprends plus rien » a déclaré Marc Pouzet. 

 

Les justifications d’absence des élus pointées du doigt

Puis c’est au tour de la déontologue, Catherine Husson-Trochain, de souligner plusieurs chiffres concernant la présence des élus en commission et en plénière.

 

« Concernant la formation des élus régionaux il peut être constaté une baisse de 36% d'élus formés au cours de l'année 2024 » C. Husson-Trochain

 

Selon la déontologue cela s'explique par les échéances électorales qui vont impacter le temps disponible pour certains.

 

« En ce qui concerne l’assiduité lors des assemblées plénières, le taux s'est maintenu à 81%. Mais le nombre d'absences injustifiées, au moment de la rédaction du rapport, est sujet à l'interrogation car il serait passé de 16 en 2023 à 90 en 2024 » C. Husson-Trochain

 

La commission de recours doit encore se réunir pour corriger ce chiffre explique la déontologue. 

En ce qui concerne les cadeaux et voyages, la déontologue a rappelé que ceux supérieurs à une valeur de 150€ sont prohibés. 

 

« Le taux de réponse sur ce point a chuté de 15% pour s’établir à 45 réponses sur 123. » C. Husson-Trochain

 

Si cela ne signifie pas que les élus qui ne répondent pas ont reçu des cadeaux, la déontologue rappelle que la réponse constitue un indicateur de la démarche éthique entreprise.

 

 

Le nouvel impôt pour financer les transports adoptés dès le 1er juillet

Comme nous l'évoquions, il y a une semaine, un nouvel impôt pour les entreprises de la région a été confirmé par le conseil régional. Dès le 1er juillet prochain, une contribution de 0,15% de la masse salariale des entreprises d’au moins 11 salariés sera mise en place. 3,5% des entreprises du territoire sont concernés selon la Région.

Ce prélèvement va permettre d’augmenter l’offre des trains, de poursuivre la modernisation des infrastructures ferroviaires et leur décarbonation, ainsi que de renforcer la sécurité dans les gares. « Nous finançons un choc d’offres de 30% de nos trains régionaux » justifie Renaud Muselier à propos de ce nouvel impôt.

 

Le Plan VALEURS présenté par le président Muselier

Le président de la Région SUD a présenté une trajectoire nouvelle lors de cette plénière intitulée VALEURS pour Vision, Autorité, Liberté, Europe, Respect et Souveraineté. Elle comporte 10 mesures. 

D’abord sur la sécurité avec le renforcement du dispositif « Région Sud, la région sûre » avec 15 millions supplémentaires. La création d’une garde bénévole pour les associations souhaitant former leurs équipes aux valeurs républicaines a été adoptée.

Pour les associations justement, tout en lançant un plan décennal pour la culture, la Région a adopté le renforcement des contrôles des associations sportives et culturelles pour détecter les foyers de séparatisme et de radicalisation ainsi que le refus de l’écriture inclusive dans l’administration régionale et dans tous les dossiers de subvention.

Au niveau économique, la Région annonce la création d’une Opération d’Intérêt Régional (OIR) Sécurité-Défense, dotée de 70 millions d’euros de fonds européens. Pour les agriculteurs, 50 millions d’euros soutiendront les entreprises impactées par l’instabilité mondiale des modifications des droits de douane.

Dans ce plan, on retrouve le lancement du Welcome Act Régional pour attirer les chercheurs américains sur le territoire, une baisse de 20% sur le prix des abonnements régionaux et la création d’un dispositif “Satisfait ou remboursé”. 

Enfin, au niveau santé, 45 maisons régionales de santé vont ouvrir pour atteindre 210 en 2028. D'autres mesures ont également été annoncées en détail ici.

 

De l’aide financière pour les sportifs en vue des JO votée

89 athlètes vont être aidés par la Région sud. 49 d’abord dans le cadre d’un groupe « Champion du Sud ». Cette aide peut atteindre 10.000 euros par sportif pour l’année 2025. 40 autres sportifs feront eux partis de l’équipe « Sud olympique et paralympique » avec une bourse de 3.000 euros par athlète.

La Région souhaite les soutenir dans leur entraînement pour les prochaines échéances olympiques : Milan Cortina 2026, Los Angeles 2028 et Alpes Françaises 2030.

 

Un accélérateur dédié au PME industriel

Dans le cadre d’une convention signée avec la Chambre de commerce et d’Industrie Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Région prévoit cet accélérateur afin de soutenir la relocalisation et la réindustrialisation du territoire dans le cadre notamment des futurs JOP 2030 dans les Alpes Françaises. 

N. Dalbera