- Région Sud -
L’assemblée plénière de ce mercredi 23 avril a débuté par une minute de silence suite au décès du Pape François ce lundi. Dans la foulée, le président de l’hémicycle marseillais, Renaud Muselier a donné la parole au conseiller régional du Rassemblement National, Franck Allisio. Celui qui est aussi député pour le parti d’extrême droite a rendu hommage à Jean-Marie Le Pen, ancien conseiller régional. Un hommage auquel Renaud Muselier et sa majorité ont indiqué ne pas s’associer.
Dans la foulée, Marc Pouzet, le président du CESER, Conseil Economique Social et environnemental régional a pris la parole sur la possible suppression de son institution. Cette dernière avait été supprimée par l’Assemblée nationale en commission pour être rétablie par les députés lors d’un vote. « Ceux qui se réclament du Général de Gaulle ont voté contre la réintroduction des CESER. Ceux qui souhaitent une sixième république ont voté pour. Je ne comprends plus rien » a déclaré Marc Pouzet.
Les justifications d’absence des élus pointées du doigt
Puis c’est au tour de la déontologue, Catherine Husson-Trochain, de souligner plusieurs chiffres concernant la présence des élus en commission et en plénière.
« Concernant la formation des élus régionaux il peut être constaté une baisse de 36% d'élus formés au cours de l'année 2024 » C. Husson-Trochain
Selon la déontologue cela s'explique par les échéances électorales qui vont impacter le temps disponible pour certains.
« En ce qui concerne l’assiduité lors des assemblées plénières, le taux s'est maintenu à 81%. Mais le nombre d'absences injustifiées, au moment de la rédaction du rapport, est sujet à l'interrogation car il serait passé de 16 en 2023 à 90 en 2024 » C. Husson-Trochain
La commission de recours doit encore se réunir pour corriger ce chiffre explique la déontologue.
En ce qui concerne les cadeaux et voyages, la déontologue a rappelé que ceux supérieurs à une valeur de 150€ sont prohibés.
« Le taux de réponse sur ce point a chuté de 15% pour s’établir à 45 réponses sur 123. » C. Husson-Trochain
Si cela ne signifie pas que les élus qui ne répondent pas ont reçu des cadeaux, la déontologue rappelle que la réponse constitue un indicateur de la démarche éthique entreprise.