Votre ville : GAP | Changer de ville

Budget, la Région se recentre sur « les financements de ses compétences propres »

Budget, la Région se recentre sur « les financements de ses compétences propres »

ÉCONOMIE / Le budget primitif pour l’année 2025 a été adopté dans un contexte où l’État demande aux collectivités de faire des économies

 

-Région-

Le budget primitif de la Région Provence Alpes Côte d’Azur pour l’année 2025 adopté ce vendredi matin. Alors que le Gouvernement a demandé aux collectivités de faire des économies, « les élus régionaux ont ainsi décidé de se recentrer sur les financements des compétences propres de la Région ».

70 millions d’euros iront à l’aménagement du territoire, 300 millions pour les lycées, 26.8 millions d’euros ainsi que 23.1 millions de fonds européen FEADER seront dévolus à l’agriculture. 

Enfin, 1,53 milliards d’euros, soit une hausse de 43% sont fléchés pour les transports. Objectif : « améliorer la mobilité de tous avec une hausse importante du nombre de trains grâce à l’ouverture à la concurrence ». 

Un budget qui a fait la chasse « aux doublons » selon les mots de son Président, Renaud Muselier. Ainsi, concernant la politique des déchets, le « dispositif est réduit » alors que « l’ADEME, une agence de l’eau le fait déjà ». Autre réduction, celle concernant la culture, « quand les communes baissent leurs dépenses, la Région s’aligne », ou encore le chèque bio-éthanol énergie.

« Ces choix sont fidèles à ce dont notre Région a besoin et à ce que nos concitoyens attendent de nous : un budget de responsabilité et de solidarité » conclut le Président de l’hémicycle marseillais

A. Vallauri