Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Pourquoi vous allez payer votre carte grise plus cher ?

Pourquoi vous allez payer votre carte grise plus cher ?

POLITIQUE / La plénière régionale a acté une hausse de la taxe régionale de 51,20 euros par cheval fiscal à 59 euros, afin de trouver de l’oxygène financier dans un budget qui doit faire face aux économies imposées par l’État

 

- Région SUD - 

Amis automobilistes, il va falloir payer plus cher votre carte grise ! Le couperet est tombé ce vendredi, lors de la séance plénière du Conseil Régional. Une Région SUD qui doit faire face aux économies imposées par le gouvernement pour redresser le déficit public : ce sont 120 millions d’euros qui doivent être trouvés avec « des arbitrages » explique Renaud Muselier, le président. Il faut aussi trouver, en parallèle, des recettes supplémentaires. Et cela passera par votre carte grise.

Une taxe qui n’avait pas évolué depuis 2011

Forcément, quand on s’attaque aux portefeuilles des Français, la mesure a toujours du mal à passer. Il fallait donc que Jean-Pierre Colin, vice-président en charge des finances, s’adonne à un exercice d’explication. 

Avec en premier volet une taxe régionale sur les certificats d’immatriculation qui n’avait pas bougé depuis 2011, « soit 51,20 euros par cheval fiscal. Entre 2011 et 2019, le produit de ces cartes grises est resté stable : 208 millions d’euros par an en moyenne avant de subir une forte baisse durant la crise sanitaire ». Le niveau avant le COVID n’a plus jamais été atteint depuis, « nous sommes en baisse de 28 millions d’euros », poursuit l’élu. 

Face à cette nécessité de réaliser des économies « et à un ralentissement de la recette de TVA qui progresse moins vite que le PIB en valeur », il estime l’augmentation de la taxe sur les certificats d’immatriculation « indispensable afin de consolider les recettes de fonctionnement et maintenir une épargne suffisante pour permettre le financement dans de bonnes conditions des investissements engagés en faveur du transport ferroviaire et de la transition écologique ». 

Dès 2025, la taxe régionale par cheval fiscal passera donc de 51,20 euros à 59 euros, soit 15,2 % d’augmentation, « par exemple pour l’achat d’une 5 chevaux fiscaux, on parle d’une augmentation de 40 euros par carte grise ». Avec cette mesure, la Région SUD espère ainsi avoir misé sur le bon cheval… 

C. Cava Michard