Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Les Jeux Olympiques d'hiver 2030, légitimes par temps d'économies ?

Les Jeux Olympiques d'hiver 2030, légitimes par temps d'économies ?
© Pierre-Emmanuel Trigo

POLITIQUE / Alors que se tenait sur Aix-en-Provence la sixième convention annuelle des maires de la région SUD, cette question a été le thème de la journée. Pour Catherine Vautrin, la Ministre en charge du partenariat avec les territoires, « c'est un élément économique fort »

 

- Région SUD - 

Les Jeux Olympiques d’hiver 2030 se sont invités ce lundi, à l’occasion de la sixième convention annuelle des maires de la Région SUD. Elle se déroulait à Aix-en-Provence, avec la présence de 400 élus des territoires, dont des représentants des Alpes du Sud. Catherine Vautrin, ministre du partenariat avec les territoires et la décentralisation, avait fait le déplacement. 

Catherine Vautrin salue Marc Chappuis, préfet des Alpes de Haute-Provence © Alpes 1 / A. Vallauri

 

Les territoires alpins représentés

L’Ubaye, Montgenèvre, Manosque, Sisteron, Briançon… c’était en quelque sorte ce lundi le rendez-vous incontournable des maires des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. L’occasion aussi de se positionner comme un territoire prêt à accueillir l’échéance de 2030 : les Jeux Olympiques. La ministre Catherine Vautrin a martelé « l’engagement du gouvernement » et surtout l’enjeu que cela représente pour aménager les territoires en matière de routes, de rails ou d’infrastructures. 

Mais à l’heure où l’État compte ses deniers et ponctionne les collectivités territoriales pour redresser le déficit public, les JO sont-ils légitimes ? « Il y a des éléments de rayonnement du pays qui sont extrêmement importants, les JO en font partie.  Il faut qu'on se le dise, c'est un élément économique fort parce que ce sont des investissements, c'est du travail pour les entreprises, en termes d'aménagement du territoire. Je pense que c'est un point important », a assuré la ministre du partenariat avec les territoires. 

 

Les JO : en temps de disette, faire en sorte que la région devienne prioritaire

Alors que la Région SUD devra trouver, vendredi dans son débat d’orientations budgétaires 2025, 120 millions d’euros d’économies que devra trouver la région SUD. Renaud Muselier, le président de l’hémicycle marseillais, ne se désolidarise pas de la démarche de solidarité nationale demandée par le gouvernement, « en tant qu’ancien secrétaire d’État qui a siégé aux côtés de Michel Barnier, je sais que c’est dur ». 

Pour autant, il en est sûr : les Jeux Olympiques seront un poids supplémentaire dans la balance des arbitrages financiers, « un certain nombre de dossiers vont devenir de fait prioritaires. C’est l’amour de nos montagnes que l’on va transmettre pour parvenir à un véritable projet pour 2050. 2030 est donc une formidable opportunité ». 

Renaud Muselier a été confirmé rapidement dans son discours par la ministre Vautrin, elle a assuré du soutien du gouvernement sur la ligne ferroviaire entre Marseille et Briançon. De quoi satisfaire le maire de la Cité Vauban Arnaud Murgia, qui veut aller plus loin encore. 

© Pierre-Emmanuel Trigo

Vers une nouvelle loi montagne ? 

Il demande une nouvelle loi montagne « en même temps que la loi olympique » pour reconnaitre un peu mieux la spécificité de ces territoires, « c’est souhaitable car il y a un certain nombre de sujets sur lesquels la loi doit s’adapter pour être plus souple et plus favorable. La manière dont on vit en montagne n’est pas sensiblement la même qu’en pleine, et cette spécificité n’est pas totalement reconnue ».  

 

« Nous sommes le petit poucet, on s’adapte », Eliane Barreille, présidente des Alpes de Haute-Provence

 

Les Alpes de Haute-Provence ne seront pas terre d’accueil d’épreuves olympiques, « nous n’avions pas les infrastructures pour accueillir des compétitions », explique la présidente du Conseil Départemental. Pour autant, Eliane Bareille ne veut pas louper le train. 

Un centre de préparation et d’entrainement verra le jour dans l’Ubaye, « à Sauze-Super-Sauze et Barcelonnette vraisemblablement. Il servira de façon pérenne aux athlètes de haut niveau avant les JO, pendant les JO et après les JO ». Les pistes de Pra Loup et de l’Espace Lumière seront également aménagées, « des pistes nordiques qui peuvent être intéressantes pourront également être utilisées ». 

Eliane Barreille qui ne peut que confirmer le succès de l’accueil d’évènements sportifs : le passage de la Flamme olympique en mai dernier, doublé par l’accueil du Tour de France aura boosté le territoire, qui est devenu 4ème département préféré des Français.

A. Vallauri