Votre ville : SISTERON | Changer de ville

15% des foyers avec un jardin brûleraient encore leurs biodéchets, une pratique pourtant interdite

15% des foyers avec un jardin brûleraient encore leurs biodéchets, une pratique pourtant interdite

ENVIRONNEMENT / France Nature Environnement lance les Sentinelles de l’Air pour signaler ces brûlages et recenser les communes concernées

 

- Région -

15% des foyers avec un jardin brûleraient encore leurs biodéchets pour s’en débarrasser selon France Nature Environnement. Pourtant, il est interdit de brûler ses biodéchets depuis 2020. Alors que l’automne commence à battre son plein, l’association FNE PACA rappelle que cette pratique est nocive pour l’environnement. Brûler 50 kg de biodéchets « produit 900 fois plus de particules fines qu’un trajet de 20 km en voiture diesel » explique FNE PACA. Des brûlages qui représenteraient même localement « jusqu’à 45% des particules dans l’air » selon l’association.

 

Une campagne pour devenir des Sentinelles de l’Air

Concrètement, il suffira de signaler de façon anonyme, les brûlages à proximité de votre domicile, sur le site des Sentinelles de la Nature. Une cartographie sera alors établie pour mieux connaitre les communes où ils sont effectués souligne Marine Testut, chargée de mission déchets pour France Nature Environnement Provence Alpes Côte d’Azur.

 

« Il y aura des outils pratiques mais aussi un rappel réglementaire aux communes. Elle est obligée d’appliquer la loi », M. Testut

 

 

Si vous êtes intéressés pour devenir Sentinelle de l’Air, un webinaire pour en savoir plus sera proposé le 23 octobre prochain de 18h30 à 19h30. Il suffit de se rendre sur le site de France Nature Environnement Provence Alpes Côte d’Azur.
 

A. Vallauri