Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

JO 2030 : Michel Barnier signe les garanties financières de l'État

JO 2030 : Michel Barnier signe les garanties financières de l'État
© X Michel Barnier

SPORTS / Michel Barnier, le Premier ministre, accorde la garantie financière de l’État pour que les Jeux Olympiques d’hiver 2030 puissent avoir lieu dans les Alpes françaises, notamment dans le Briançonnais

 

- Région - 

Il a enfin signé, 24 heures après son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale. Michel Barnier, le Premier ministre, accorde la garantie financière de l’État pour que les Jeux Olympiques d’hiver 2030 puissent avoir lieu dans les Alpes françaises, notamment dans le Briançonnais. La décision était fortement attendue, alors que le CIO avait accordé, en juillet dernier, un délai supplémentaire aux Alpes pour obtenir ce document, après la dissolution de l’Assemblée Nationale.

« Je confirme le financement de tout éventuel déficit budgétaire du COJO, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Cet engagement inclut les remboursements au CIO des avances ou autres contributions versées au COJO », est-il écrit dans ce document. Des engagements qui figureront dans la prochaine loi de finances publiques pour 2025.

 

La satisfaction pour certains...

Un « rêve qui devient réalité » pour le président de la région SUD, Renaud Muselier, « moins de trois ans après notre intention de candidature, 18 mois après notre mariage avec la Région AURA ». « Briançon, nos stations de Serre-Chevalier et Montgenèvre sont olympiques » réagit de son côté le maire de la Cité Vauban Arnaud Murgia. 

 

 

 

« Une grande nouvelle et une grande première pour le territoire » pour le président du département Jean-Marie Bernard. Quant au sénateur haut-alpin, Jean-Michel Arnaud, il rappelle que cette annonce « était attendue et nécessaire pour la mise en place du comité d’organisation. Les investissements publics pour ces Jeux devront être alignés sur le plan de développement socio-économique des Hautes-Alpes. Que ce soit les mobilités, le logement,  la sécurité ou la formation, il faudra profiter de la dynamique olympique pour mener à bien nos projets locaux notamment en matière transition écologique. C’est une condition de leur réussite. Maintenant, au travail, tout commence ! » 

 

Le désarroi pour d'autres...

Europe Écologie les Verts dans les Hautes-Alpes a réagi ce jeudi matin à cette signature, une réaction de « colère, l’État s’engage à éponger le déficit des JO d’hiver 2030. À l’heure où le premier Ministre se dit effaré par la dette abyssale de la France et a annoncé 40 milliards de coupes budgétaires, comment peut-il engager le pays à rajouter de la dette à la dette ? ». Le parti écologiste demande la tenue d’un référendum et appelle les députés à « ne pas entériner cette décision par leur vote du budget. Quelques grosses stations de ski vont être gavées d’argent public alors que les stations de moyenne montagne seront privées de financements nécessaires à leur reconversion ». 
 

 

C. Cava Michard