Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Renaud Muselier dévoile les prochaines étapes des JO d’hiver 2030

Renaud Muselier dévoile les prochaines étapes des JO d’hiver 2030
© X Renaud Muselier

SPORTS / Alors que la région SUD accueillait ce lundi les champions olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’hémicycle en a profité pour parler d’une prochaine échéance sportive : les Jeux Olympiques d’hiver 2030

 

- Région SUD - 


Ce ne serait qu’une question de temps… alors que la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030 a été attribuée sous conditions par le CIO, celle d’obtenir la garantie financière de l’État, ce dernier serait prêt à apporter une première pierre. Son soutien financier figurera dans le prochain projet de budget pour 2025, une première garantie de 520 millions d’euros selon Le Monde.

De quoi donner le sourire à Renaud Muselier ce lundi. Le président de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur accueillait à Marseille les champions olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’occasion aussi de mettre l’accent sur les JO d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Seule chance selon lui d’obtenir le désenclavement des Alpes du Sud. 

 

« On ne peut pas rester avec un train qui met 5h pour relier Briançon »

 

Les JO 2030 serait le seul moyen, selon le numéro 1 de l’hémicycle, d’obtenir de l’État de débloquer des fonds pour le désenclavement attendu des Alpes du Sud. « On ne peut pas avoir les bouchons de Tallard, un train qui met 5h pour relier Briançon. C’est simple, le train de nuit Paris-Briançon n’arrivera jamais s’il n’y a pas les jeux. La réfection des rails pour Marseille-Briançon ne se fera jamais s’il n’y a pas les jeux. Le contournement de Gap et l’accès avec Auvergne-Rhône-Alpes ne se fera jamais sans les jeux parce qu’on n’est jamais dans les Contrats de Plan État-Région tels qu’ils nous proposent ».

Les JO 2030 serait donc une occasion « phénoménale, nous avons un grand projet, un plan montagne vision 2050 où l’on fait en sorte d’avoir un tourisme quatre saisons qui fasse vivre nos vallées, nos montagnes ».

Prochaine étape dès lors que le gouvernement, et le Premier ministre, apporteront la garantie : la mise en place de « deux outils essentiels », d’un côté le COJO, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, de l’autre côté la SOLIDEO, la Société de livraison des ouvrages olympiques « pour livrer en temps et en heure les différents dispositifs ». Ensuite, les régions AURA et SUD voteront les enveloppes budgétaires telles qu’elles sont programmées. 
 

C. Cava Michard