Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Région : JO d'hiver 2030, suivez en direct la présentation de la candidature des Alpes françaises

Région : JO d'hiver 2030, suivez en direct la présentation de la candidature des Alpes françaises
© Renaud Muselier

SPORTS / La candidature des Alpes françaises sera défendue ce matin devant le CIO, à Paris. Les Alpes recevront bien le monde en 2030... mais "sous certaines conditions"

 

- Région - 

La candidature des Alpes françaises aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 sera bien attribuée ce mercredi matin. Une attribution « sous conditions » comme l’a précisé ce mardi le président du Comité International Olympique, Thomas Bach. En effet, avec l’absence de gouvernement depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale, il manque la garantie de l’État. « Il ne peut y avoir de vote inconditionnel » disait Thomas Bach, « nous allons attacher des conditions au vote », a insisté le président à l’issue de la première journée de la 142ème session du CIO, qui se tient actuellement à Paris. Suivez ici le direct de la candidature des Alpes françaises aux JO d'hiver 2030.

 

11h00: Et suite à l’attribution de ces jeux, de premières réactions comme celle de Jean-Michel Arnaud, le sénateur des Hautes-Alpes, «  ces Jeux Olympiques d’hivr 2030 se devront d’être exemplaires, en matière de sobriété et de respect de l’environnement, mais aussi en y associant toutes les forces vives de ce beau et grand territoire de montagne » écrit-il dans un communiqué soulignant que selon lui, « les Hautes-Alpes seront partie prenante de cette dynamique exceptionnelle qui va apporter un souffle vigoureux et inédit à notre département ». Le maire de Briançon, Arnaud Murgia, se félicite que la Cité Vauban soit « au cœur de cet événement sportif historique puisque le Fort des Têtes, l’un des ouvrages les plus importants du 18ème siècle accueillera l’un des quatre villages olympiques ». Pour l’élu, « l’attribution des Jeux est également synonyme de développement puisque le désenclavement ferroviaire et routier est prévu ». « Une immense fierté » pour Yvan Chaix. Le directeur de l’Agence de Développement salue « l’alliance inédite des Alpes du Sud et des Alpes du Nord ». Il rappelle que le territoire organisera 26 compétitions de ski acrobatique et de snowboard, soit près du tiers des épreuves de l’olympiade et qu’il aura un village olympique, basé au Fort des Têtes.

10h20 : "Le CIO a l'honneur d'annoncer que les 26èmes JO d'hiver 2030 sont attribuées aux Alpes françaises" annonce Thomas Bach, président du CIO sous réserve des conditions fixées, notamment avec des garanties de livraison des Jeux

10h17 : le vote du CIO est en cours

 

"Nous sommes dans la situation suivante. Nous faisons pleinement confiance à la France. De l’autre côté, nous avons la responsabilité de la garantie de la livraison de ces jeux", T. Bach

 

10h10 : Thomas Bach, président du CIO, affirme sa confiance, "nous sommes dans la situation suivante. Nous faisons pleinement confiance à la France. De l’autre côté, nous avons la responsabilité de la garantie de la livraison de ces jeux. Après discussion approfondie, la commission exécutive est parvenue à la conclusion selon laquelle la meilleure des solutions serait des élections conditionnelles".

 

"Les Alpes françaises est un projet extrêmement fort sur le plan technique et logistique", K.  Stross


10h05 : Karl Stross, président de la Commission du futur hôte des Jeux d’hiver, dresse son bilan avant le vote. "Les Alpes françaises 2030 pourront profiter de vastes connaissances d’expériences. Nous avons reçu les lettres des deux régions éclaircissant les engagements financiers. Tous les villages olympiques sont garantis. Les Alpes françaises est un projet extrêmement fort sur le plan technique et logistique".


 

"Je vais demander au prochain Premier ministre d’inclure cette garantie et promulguer une loi olympique afin de livrer ce qui est promis", E. Macron

 

9h55 : Emmanuel Macron, le Président de la république, clôt la présentation en assurant des garanties budgétaires de l'État français. "Au cours des semaines, nous avons travaillé sur un accord très fort entre l’État et les Régions. Je voudrais confirmer mon engagement total et celui de la nation française. Je vais demander au prochain Premier ministre d’inclure cette garantie et promulguer une loi olympique afin de livrer ce qui est promis. Nous allons livrer ce pourquoi nous nous engageons aujourd’hui, nous serons là. Nous serons là parce que nous aimons les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous sommes fiers de porter cette candidature des Alpes françaises pour les jeux de 2030".
 

« Ce seront les jeux les moins onéreux et les plus verts de l’Histoire des JO », R. Muselier

 

9h50 : Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ouvre son discours par un "bienvenue" et présente une candidature qui se veut "humble. Cette candidature est la réponse à la question centrale des décennies à venir : doit on toujours organiser des JO d'hiver ? Oui, un grand oui, sans conditions et nous allons montrer pourquoi et comment. C’est le sens de cette candidature. Le dérèglement climatique est une réalité avec une conséquence sur nos montagnes. Nous allons présenter les jeux les plus verts, les plus exemplaires de l'histoire. Ce seront les Jeux d’hiver les moins onéreux, à taille humaine. Des jeux qui changeront la vie des gens, surtout ceux qui restent après". Le numéro 1 régional souligne les améliorations de l'offre ferroviaire ou encore "ce fort militaire de Briançon transformé en centre olympique. Ces Jeux montreront au monde que nos montagnes sont vivantes et le resteront. Le 21ème siècle aura ses jeux d’hiver, différents, réinventés et respectueux".
 

"Les infrastructures sont existantes, les coûts seront réduits", L. Wauquiez, président région AURA

 

9h45 Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes, insiste sur des coûts réduits pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques, "nos sites sont déjà utilisés et toujours en état pour recevoir les compétitions, et sont prêts avec les infrastructures et les volontaires. Ce qui signifie que les couts seront réduits. Ces jeux seront sobres".

 

"Nous sommes ambitieux mais pas naïfs", M. Fourcade

 

9h40 : Martin Fourcade, biathlète français et champion olympique, explique être le représentant d'athlètes "ambitieux mais pas naïfs. Nous poursuivrons, main dans la main avec le CIO, notre engagement pour des jeux innovants et responsables. Nous sommes conscients de la responsabbilité qui est la nôtre".
 

"La France saura être au rendez-vous des émotions et des enjeux de la société de 2030", Marie Bochet

 

9h35 : Marie Bochet, skieuse handisport, 8 médailles d´or aux Jeux Paralympiques prend la parole pour souligner une candidature responsable, "la montagne rend humble, même si elle peut se transformer. C’est toujours elle qui a le dernier mot. Notre projet s’appuie sur des sites d’exception. Nous, athlètes, adorons nos sports mais nous sommes conscients de la transition à opérer. Il faut la transformation des montagnes de demain, s’adapter au changement climatique. Créer le modèle de montagne où on peut vivre sereinement tout en accueillant le Monde. La France saura être au rendez-vous des émotions et des enjeux de la société de 2030".

 

"Nous avons de la vraie neige", D. Lappartient

 

9h25 : David Lappartient, président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) ouvre la candidature des Alpes françaises. "Le monde d’aujourd’hui est un monde où le changement climatique est une réalité. Ils sont encore plus visibles encore dans les montagnes. Pour les JO d’hiver, nous n’avons pas d’autres choix que de nous atteler à ce sujet. Les jeux doivent être durables. Nous avons un système de transports très solide dans les Alpes françaises. Nous avons un héritage très fort qui va réduire les coûts, nous avons de la neige et de la vraie neige. Nous avons plus de 75 % d’opinion favorable pour l’orgvanisation des jeux d’hiver, nous sommes ici dans une unité parfaite".

© X Arnaud Murgia

 

9h20 : Emmanuel Macron, le Président de la République, arrive au sein de la 142ème session du CIO

9h10 : la délégation française est sur place. Parmi les représentants, Renaud Muselier le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais aussi Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, son vice-président également maire de Briançon et président de la communauté de communes du Briançonnais Arnaud Murgia et Arthur Bauchet, le skieur médaillé paralympique.

 

 

C. Cava Michard