Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Région : JO d'hiver 2030, le verdict attendu à 10h

Région : JO d'hiver 2030, le verdict attendu à 10h
© CIO

SPORTS / La candidature des Alpes françaises sera défendue ce matin devant le CIO, à Paris. Les Alpes recevront bien le monde en 2030... mais "sous certaines conditions"

 

- Région - 

La candidature des Alpes françaises aux Jeux Olympiques d’hiver 2030 sera bien attribuée ce mercredi matin. Une attribution « sous conditions » comme l’a précisé ce mardi le président du Comité International Olympique, Thomas Bach. En effet, avec l’absence de gouvernement depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale, il manque la garantie de l’État. « Il ne peut y avoir de vote inconditionnel » disait Thomas Bach, « nous allons attacher des conditions au vote », a insisté le président à l’issue de la première journée de la 142ème session du CIO, qui se tient actuellement à Paris. 

© CIO

Et les Hautes-Alpes auront fait le déplacement...

On sait déjà que Jean-Marie Bernard, le président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes sera sur Paris, tout comme son vice-président Arnaud Murgia, maire de Briançon. Et bien évidemment Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lui qui avait porté la candidature des Alpes du Sud seul au départ, ensuite rejoint en juillet 2023 par les Alpes du Nord et son homologue, le président de la région AURA Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Avec cette attribution, ce sera le moyen pour les Alpes de retrouver leurs lettres de noblesse, après le rejet d’Annecy 2018, puis le projet avorté de la région AURA il y a deux ans. Les Hautes-Alpes veulent prendre part entière à cette organisation,  les deux stations haut-alpines, Serre-Chevalier et Montgenèvre, ont accueilli en avril dernier une délégation du CIO pour présenter leurs futures pistes pour les épreuves de ski freestyle et de snowboard.

 

Comment va se dérouler l’annonce ? 

La délégation des Alpes françaises est attendue ce matin à 7h45, on nous précise simplement qu’il y a un dress code : bleu blanc et rouge. C’est à partir de 9h que la candidature sera présentée au Palais des Congrès de la Porte Maillot, devant le CIO. Plusieurs noms pour la présentation : David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Marie Bochet, octuple championne paralympique et Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon.

 

« Ce serait formidable », E. Macron

 

Les deux présidents de région devraient intervenir tout comme le chef de l’Etat.

Thomas Bach et Emmanuel Macron lors de l'ouverture de la 142ème session du CIO à Paris © CIO

 

Emmanuel Macron doit fermer la présentation et rassurer les membres du CIO sur la garantie financière, « je serai aux côtés des deux présidents de Région, avec le mouvement sportif olympique et paralympique français pour essayer de convaincre que les Alpes françaises peuvent organiser les Jeux d'hiver de 2030. Ce serait formidable pour nos Alpes et ce serait formidable pour inventer aussi le modèle de Jeux d'hiver de demain, plus durable et qui doit s'adapter au changement climatique ». Verdict vers 10h. Des évènements se tiennent pour suivre ces résultats, à Saint Chaffrey ce matin, au siège du club de ski, il y aura notamment le skieur alpin français Nils Allègre et la vice-présidente régionale Chantal Eyméoud… et puis à Marseille aussi, à l’hôtel de Région.

C. Cava Michard