Région : les JO d'hiver 2030, une chance pour la mobilité dans les Alpes du Sud ?

Région : les JO d'hiver 2030, une chance pour la mobilité dans les Alpes du Sud ?

SPORTS / Les candidatures suisses et suédoises n'ont pas été retenues par le CIO, seule la candidature française des Alpes a été retenue afin de poursuivre un dialogue ciblé et unique. 

 

- Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - 

 

Les jeux sont pratiquement faits… les Alpes françaises bien parties pour accueillir en 2030 les Jeux Olympiques d’hiver. 31 ans après les Jeux Olympiques d’Albertville… 6 ans après les Jeux olympiques de Paris… on a rêvé en grand et en à peine cinq mois, le dossier a été ficelé, présenté la semaine dernière devant le CIO. Et face aux géants suisses et suédoises, la candidature des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur a été la seule retenue par le Comité International Olympique, afin de poursuivre un dialogue ciblé et unique. 

 

« Une victoire méritée pour la France », Renaud Muselier

 

À la sortie de l’oral avec le CIO la semaine dernière, il estimait que « le match pouvait être plié. On a marqué un essai, maintenant il faut le transformer ». Un essai qui pourrait être transformé sur les territoires, Renaud Muselier espère là voir certains projets notamment ferroviaires et routiers s’accélérer dans le Briançonnais, « il y a le ferroviaire par Oulx entre la région AURA et chez nous, la rocade de Gap pour aller sur Grenoble. Il y a également l’accessibilité en train sur Briançon et en route où il n‘y a pas d’autoroutes mais des voies rapides ». Le président de la région SUD espère obtenir cette semaine du gouvernement un accord de principe, comme une « loi d’exception d’avoir la capacité de livrer en temps et en heure les outils d’aménagement du territoire ».

 

Une chance olympique à domicile pour Bauchet

Des Jeux Olympiques d’hiver qui mettent également des étoiles dans les yeux d’Arthur Bauchet, le multiple médaillé aux Jeux Paralympiques. L’athlète originaire du Briançonnais aura « 30 ans en 2030, j’ai envie d’y aller, j’espère être au départ. Plus qu’un objectif de carrière, c’est un objectif de vie désormais ».

 

Les réactions des élus dans les Alpes du Sud

 

 

 

 

 

C. Cava Michard