- Région -
C’est un match qui sera à n’en pas douter suivi. La France accueille dès ce vendredi et jusqu’au 28 octobre, la dixième édition de la Coupe du Monde de Rugby à XV. La compétition qui débutera par une belle affiche ce soir avec ce choc France-Nouvelle Zélande en ouverture. Pour l’occasion, l’INSEE s’est penchée sur cette pratique sportive dans nos territoires.
Plus de 22.000 licenciés en Région Provence Alpes Côte d’Azur
Si le rugby est légion dans le sud-ouest, la Région Provence Alpes Côte d’Azur est la 5ème de France pour la pratique du rugby à XV avec plus de 22.000 licenciés en 2019. Provence Alpes Côte d’Azur se situe légèrement en deçà de la moyenne nationale avec 43 licences sportives pour 10.000 habitants contre 48 au niveau national. La part des licenciés est la plus élevée, sans surprise, dans le Var, seul département qui compte un club évoluant en top 14 avec le RCT, mais les Alpes du Sud ne délaissent pas le ballon ovale. Nos territoires se situent derrière le Var et le Vaucluse et largement devant les Alpes Maritimes. On comptait 770 licenciés dans les Alpes de Haute-Provence et 580 dans les Hautes-Alpes en 2019. Une pratique qui fait une passe en arrière avec une chute des effectifs de plus de 18% entre 2014 et 2019 dans le 04. Notons toutefois cette belle percée des femmes avec une augmentation de 78% du nombre de licences en Région PACA sur la même période.
À n’en pas douter l’accueil de la Coupe du Monde en France devrait faire de nouveaux émules notamment en Région SUD alors qu’elle reçoit en parallèle la 1er édition du festival mondial du rugby amateur. 16 clubs amateurs du monde entier feront le déplacement du 22 au 30 septembre, avec des matchs à Manosque, Sisteron et bien sûr Digne les Bains.
En attendant, les deux régionaux du RCT, Charles Ollivon et Gabin Villière, mouilleront le maillot ce vendredi soir face à la Nouvelle Zélande.
A. Vallauri