Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : c’est la rentrée pour 20.200 Haut-Alpins, 26.500 Bas-Alpin

Alpes du Sud : c’est la rentrée pour 20.200 Haut-Alpins, 26.500 Bas-Alpin

ÉDUCATION / Les tongs et la crème solaire peuvent être remisées le temps d'une année, c'est la rentrée scolaire. Quels effectifs pour nos départements ?

 

- Région SUD - 

 

Ils seront pratiquement 539.000 élèves à faire leur rentrée dès lundi prochain au sein de l’Académie d’Aix Marseille. Les vacances d’été, c’est fini. Il faut reprendre le chemin des cours pour 287.906 enfants dans le 1er degré, 250.836 collégiens et lycéens. Si les effectifs restent quasiment stables dans le secondaire, ils sont un peu moins nombreux que l’an dernier dans les écoles, pratiquement 2.300 élèves perdus sur les bancs des classes sur tout le territoire académique. 

 

La ruralité, une priorité gouvernementale que les Alpes du Sud n'ont pas attendue

Une rentrée scolaire placée sous le signe de la ruralité, après les annonces du gouvernement en mars dernier. La Première ministre, Elisabeth Borne, a déclaré vouloir assurer un maillage scolaire de partout en anticipant mieux les fermetures et ouvertures de classe. Des bonus seront attribués pour les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux. Des instances de concertations devront également être mises en place, elles sont déjà effectifs dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence entre l’Académie, bien sûr, mais aussi les préfectures, les collectivités territoriales, la Caisse d’Allocation Familiale, les associations de parents ou encore les représentants d’élèves et d’enseignants.

Dans les Alpes du Sud, on n’a pas attendu les annonces du gouvernement pour faire de la ruralité une priorité. « Nous avions déjà initié, l’an dernier dans nos départements alpins, un plan qui a permis de généraliser un dispositif », explique Mickaël Cabbeke, directeur académique des services de l’éducation nationale dans les Alpes de Haute-Provence, « une commission des faires qui met autour de la table des élus ». Ces derniers travaillent sur la carte scolaire. Si elle restera sur des moyens annuels, « il y aura une prise en compte pluriannuelle sur trois ans, avec une approche fine et concertée des évolutions démographiques dans telle ou telle école ».

 

Autre priorité : la lutte contre le harcèlement scolaire

L’an dernier, 400 situations de harcèlement ont été traitées au sein de l’Académie d’Aix-Marseille par des référents, contre une centaine il y a moins de 10 ans. À 54 % cela concernait des collégiens, à 37 % des écoliers et à 9 % des lycéens.

 

Une érosion des effectifs dans les Hautes-Alpes, une augmentation dans les Alpes de Haute-Provence

 

Les chiffres de la rentrée dans les Alpes de Haute-Provence, ils sont bons puisqu’ils augmentent de partout. On compte 13.932 écoliers, ce sont 29 nouveaux petits apprenants pour un taux de 20,16 élèves par classe. Dans les 21 collèges du département, ils seront 7.589 à faire leur rentrée, 145 de plus. Et enfin, 5.010 lycéens reprennent le chemin des cours ce lundi, 15 de plus. Si des postes ont fermé au sein de l’école maternelle de Barcelonnette et des écoles primaires de Champtercier, les Arches à Digne les Bains, la Brillane et Villeneuve, il faut aussi compter sur l’ouverture d’une unité d’enseignement en élémentaire autisme à Manosque, un demi-poste en IME, Institut Médico-Éducatif et au sein des écoles primaires de L’Escale, Simiane la Rotonde et Les Mées/Dabisse.

Par contre, dans les Hautes-Alpes, les signaux ne sont pas que positifs. Il faudra compter ce lundi 114 écoliers en moins, ils sont au total 10.476. On peut noter un très bon taux d’encadrement à 19,9 enfants par classe, contre 20,02 l’an dernier. Dans les collèges, 5.694 élèves retrouvent leurs professeurs, ce sont 20 adolescents en plus. Par contre, lourde baisse aussi dans les lycées, ils sont 360 en moins : ils sont 4.039 lycéens dont 2.721 à avoir fait le choix d’une filière générale ou technologique et 1.189 en filière professionnelle. L’inspection académique qui a mis l’accent sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap, on en dénombre 1.522 de l’école au lycée. 65 % sont dotés d’un AESH.

 

 

C. Cava Michard