Alpes du Sud : « La tournée des Alpes », une épicerie ambulante créatrice de lien social

Alpes du Sud : « La tournée des Alpes », une épicerie ambulante créatrice de lien social

SOCIÉTÉ / Sélectionné par le programme de reconquête du commerce rural, Matthieu Loubet a obtenu une subvention de 20.000 euros afin d'acquérir un nouveau camion

 

 - Alpes du Sud -

 

En juin dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé les 76 premiers lauréats du programme de reconquête du commerce rural dans le cadre du plan France Ruralités. Un programme qui a débloqué un soutien financier de 2,4 millions d’euros qui permettra à plus de 45.000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité. Cela sera notamment le cas à Villard Saint-Pancrace grâce à une subvention de 6.100 euros pour réhabiliter un local en une épicerie citoyenne. Celle du second lauréat sélectionné sur le territoire est ambulante et propose la vente de produits d’entretien de fruits et légumes, de fromage ou encore de charcuterie. Avec environ 130 clients, la « tournée des Alpes » circule principalement dans le Champsaur-Valgaudemar et certaines communes bas-alpines comme Turriers et La Motte du Caire.

 

« Beaucoup de mes clients ne voient personne donc pour eux, c’est le rendez-vous de la semaine », Matthieu Loubet

 

En rachetant ce commerce il y a un an et demi, Matthieu Loubet n’avait pas anticipé la panne de son camion au bout de trois semaines et a dû faire contre mauvaise fortune bon cœur avec un autre véhicule inadapté pour assurer ces tournées. Un investissement qu’il ne pouvait pas se permettre jusqu’à qu’il prenne connaissance de ce programme par voie de presse. Bien lui en a fait car sa candidature a été choisie et le voilà avec une subvention de 20.000 euros et un tout nouveau camion. Des conditions désormais adéquates pour satisfaire ses clients souvent composés de personnes âgées ou isolées pour lesquels il représente bien plus qu’un commerçant mais un véritable lien avec la société.

 

De nouvelles candidatures retenues cette année

Face au succès de cette initiative fondamentalement positive, le Gouvernement a décidé de poursuivre le programme et de nouveaux projets seront retenus en 2023. Pour candidater, une plateforme dédiée est à retrouver ici.

 

C.Lourenço