- Hautes-Alpes -
Villard Saint-Pancrace retrouvera bientôt un commerce de proximité. Une épicerie solidaire et participative pour être précis qui pourra être mise en place grâce au plan France Ruralités annoncé jeudi dernier par la Première ministre Élisabeth Borne. 76 premières communes sans aucun commerce ont été sélectionnées afin de bénéficier d’un soutien de 2,4 millions d’euros de l’État. Villard Saint Pancrace est donc l’une d’entre elles et obtient une subvention de 6.100 euros pour réhabiliter un local et en faire une épicerie solidaire.
Un besoin de proximité dans l'air du temps
Les plus anciens de Villard Saint-Pancrace se rappellent d’une époque où les habitants avaient, à quelques mètres, une coopérative alimentaire, un tabac et des bars à foison. Des commerces qui ont progressivement baissé rideau avec le dernier, un bar bien entendu, qui a résisté jusqu’en 2019. À chaque fois, les gérants faisaient valoir leurs droits à la retraite et aucun repreneur ne se poussait au portillon. Dommageable mais compréhensible lorsqu’on sait que les zones d’activités de Briançon se situent à quelques kilomètres. Sans commerce depuis quatre ans à l’instar de 62% des communes françaises, Villard Saint Pancrace pourra donc prochainement changer cet état de fait pour répondre à ce besoin de proximité qui revient clairement dans l’air du temps selon le maire Sébastien Fine.
« Retrouver la valeur d’un produit local à haute valeur ajoutée en travaillant avec nos petits agriculteurs et nos maraichers du coin », Sébastien Fine
Le circuit-court va donc être privilégié avec des prix très avantageux pour les futurs clients de l’épicerie solidaire car comme le dit son nom, ce n’est pas un commerce en quête de bénéfice. En attendant son ouverture prévue en mars 2024, le chantier du local a déjà commencé et une réunion publique, fin juin, permettra de créer l’association en charge de cette épicerie également participative. En effet, ce sont les habitants qui devront la faire perdurer dans le temps. Henry Roux, ancien 1er adjoint au maire durant sept ans compte bien s’engager et croit en ce projet même si le recrutement de bénévoles ne sera pas une chose aisée. « J’étais impliqué dans de nombreuses associations mais maintenant, c’est de plus en plus compliqué pour trouver des bénévoles. Mais on va y arriver car pour les personnes âgées, c’est important de pouvoir se rejoindre à l’épicerie et discuter comme on faisait avant », explique ce gendarme du PGHM de Briançon à la retraite.
Un moyen de se retrouver pous les séniors
Bien plus qu’un commerce de proximité, cette épicerie offrira désormais un lieu de rencontre pour la population et notamment les personnes âgées de la commune qui se souviennent de l’époque de la coopérative. Gérée par trois employés, elle a été créée par les habitants à la suite de la Seconde Guerre mondiale pour tout simplement survivre avant de devenir progressivement le centre névralgique de Villard Saint Pancrace. Aujourd’hui retraitée du haut de ses 74 printemps, Ghislaine Richard raconte les 20 années où elle y a travaillé.
« On vendait tout et les « petits vieux » comme j’aimais à les appeler venaient tous les jours », Ghislaine Richard
Avec cette épicerie solidaire, une « dynamique pourrait être lancée » espère le maire Sébastien Fine qui aimerait rendre réalité de nombreux projets municipaux comme une bibliothèque ou un dépôt de pain, mais aussi privés avec l’arrivée possible d’un bistrot de pays.
Le reportage de Thibaut Durand :