- Hautes-Alpes -
Le Département des Hautes-Alpes et la commune de Villard-Saint-Pancrace au rang des chanceux. Alors que la Première ministre Elisabeth Borne annonçait, ce jeudi, le plan France Ruralités, 76 premiers lauréats ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien de l’État de 2,4 millions d’euros. Un soutien fléché pour permettre à plus de 45.000 Français d’avoir un commerce de proximité, alors que 62 % des communes françaises n’en ont plus contre 25 % en 1981.
J’ai présenté aujourd’hui dans la Vienne le plan France Ruralités pour nos territoires.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 15, 2023
Un plan en quatre piliers pour répondre aux préoccupations de nos concitoyens des territoires ruraux. ↓ pic.twitter.com/UbZTkNhVb4
Villard Saint Pancrace, la commune sans commerce
Villard Saint Pancrace fait partie de cette catégorie, elle bénéficiera de 6.100 euros de subventions pour réhabiliter un local et en faire une épicerie citoyenne et participative. 20.000 euros sont aussi débloqués pour le Conseil Départemental des Hautes-Alpes afin d’acquérir un véhicule et développer un commerce itinérant. Sachez qu’au niveau régional, ce sont cinq projets qui sont soutenus pour un montant global de 131.200 euros.
C. Cava Michard